Haïti /Justice/Santé : Une messe de requiem pour les victimes du choléra
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI), en collaboration avec des victimes du choléra dans le Plateau Central, prévoit d’organiser plusieurs activités en mémoire des citoyens emportés par l’épidémie, réintroduite en Haïti en 2010 par des soldats népalais de l’ancienne mission onusienne (Minustah). Une messe de Requiem sera célébrée le mardi 19 octobre, annonce le président du BAI, Me Mario Joseph.
Port-au-Prince, le 15 octobre 2021.- Au moins 10 mille personnes sont mortes en Haïti sur environ 850 mille qui avaient été contaminées lors de la propagation de la bactérie du Choléra en Haïti réintroduite dans le pays, en octobre 2010, par des soldats onusiens appartenant à un contingent népalais.
C’est en ce sens, que le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) se prépare à leur rendre hommage. Dans le Plateau Central, une messe de Requiem sera célébrée et suivie d’une marche pacifique en mémoire des victimes, le 19 octobre.
Le militant des droits humains informe qu’il profitera de ce 11e anniversaire de l’entrée du choléra dans le pays pour réclamer justice et réparation pour les victimes.
Il dénonce ce qu’il appelle le laxisme des autorités étatiques qu’il accuse de n’avoir rien fait pour accompagner les victimes dans leur quête de justice auprès des Nations Unies.
Réintroduite en Haïti en octobre 2010, le choléra aurait disparu 9 ans plus tard, selon l’épidémiologiste Renaud Piarroux, même s’il y a toujours des risques de réintroduction.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les critères d’élimination sont de trois ans pour maintenir les actions de lutte et de limiter les risques de réémergence.
Vant Bèf Info (VBI)