Haïti-Justice: Nomination de juges à la Cour de Cassation, des associations de Magistrats exigent un consensus

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations de Magistrats menacent de protester contre la nomination de juges à la Cour de Cassation de manière unilatérale. Ces structures plaident en faveur d’un consensus pour faire fonctionner les Cours et les tribunaux du pays .

Port-au-Prince, le 1er septembre 2022.- « Des rumeurs persistantes font croire que le gouvernement s’apprête à nommer des juges à la Cour de Cassation de la République à l’aube de la nouvelle année judiciaire. Si ces rumeurs sont fondées, il s’agirait d’un acte maladroit qui va certainement ouvrir un nouveau chapitre d’enlisement de la crise haïtienne », réagissent trois associations de Magistrats dans une note de presse.

Il s’agit de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH ), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH).

Les associations de Magistrats signataires de la note n’entendent pas cautionner
aucune initiative de ce genre qui aura pour conséquence d’entacher la carrière des Magistrats, souligne cette communication.

Elles invitent le gouvernement à s’asseoir avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et d’autres entités, dans un esprit de compromis, en vue de faire fonctionner les cours et les tribunaux.

 Jean Allens Macajoux 

Vant bèf Infos ( VBI)