Haïti / Justice : Massacres de La Saline et de Carrefour-Feuilles, 34 arrestations éffectuées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dossier du massacre de La Saline et celui de Carrefour-Feuilles ont été confiés à un juge d’instruction. Seize (16) personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur le massacre de La Saline (novembre 2018) et dix-huit (18) autres dans celui de Carrefour-Feuilles (avril 2019), a fait savoir le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me. Paul Héronce Villard.
Port-au-Prince, le 18 juillet 2019.- Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Paul Héronce Villard, a présenté l’état d’avancement des enquêtes relatives aux tueries de La Saline et de Carrefour-Feuilles.
S’agissant du dossier de La Saline, le Commissaire explique que le Parquet a reçu trois (3) rapports de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), ce qui a conduit à l’arrestation de 16 personnes. 98 personnes sont indexées, pas moins de 74 plaintes déposées, plus de 80 victimes sont enregistrées et 14 armes automatiques ont été saisies, affirme-t-il.
Selon Me. Villard, le dernier rapport a été acheminé au cabinet d’instruction le 23 avril dernier, et c’est le Juge Chavannes Étienne qui est en charge de ce dossier.
En ce qui a trait au massacre de Carrefour-Feuilles, la Police Nationale d’Haiti (PNH) a procédé à l’arrestation de 18 personnes, 45 victimes ont été recensées.
Le parquet a acheminé le rapport au cabinet d’instruction le 25 juin écoulé et c’est toujours le Juge instructeur Chavannes Étienne qui aura à instruire ce dossier, renchérit Me Villard.
« Les deux dossiers étant acheminés au cabinet d’instruction, le parquet ne peut rien faire avant l’ordonnance du juge », conclut Me. Paul Héronce Villard.
Vant Bèf Info (VBI)