Haïti/Justice : levée de la grève des Magistrats Debout

Getting your Trinity Audio player ready...

Les Magistrats Debout des cours d’appel et des dix-huit juridictions du pays ont repris le travail. Cette décision fait suite à une entente avec le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule.

Port-au-Prince, le 21 août 2024.- Les Commissaires du Gouvernement et leurs substituts dans les cinq Cours d’appel et les dix-huit juridictions d’Haïti ont suspendu leur mouvement de grève.

Depuis le lundi 19 août dernier, ils ont repris leurs activités. Cette décision découle des arrangements trouvés en toute cordialité avec le ministre de la Justice, Me Carlos Hercule.

Lors d’une rencontre tenue le vendredi 16 août 2024, le titulaire du MJSP a promis aux Magistrats Debout de répondre partiellement à leurs revendications avant la fin de l’exercice fiscal en cours. De plus, le garde des sceaux de la République s’est engagé à satisfaire entièrement leurs doléances en octobre 2024.

Considérant le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique comme un homme de parole, les grévistes ont décidé d’observer une trêve du 19 août au 30 novembre 2024.

C’est ce que précise le Collectif des Magistrats Debout d’Haïti (COMADH) dans une note dont la rédaction de Vant Bèf Info a obtenu copie.

À rappeler que le mouvement des Commissaires du Gouvernement et de leurs substituts vise à mettre fin aux disparités de traitement entre les Magistrats Debout et les Magistrats Assis (Juges).

La reprise du travail des Magistrats Debout permettra de traiter, entre autres, les cas de détenus pour lesquels aucun jugement n’a encore été prononcé.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)