Haïti /Justice Le juge qui a libéré le pasteur Onel Petit sanctionné

Getting your Trinity Audio player ready...

Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) annonce la mise en disponibilité du juge Jean-Baptiste Louis-Jean, du tribunal de première instance (TPI) de Jérémie après qu’il eut ordonné la libération du pasteur Onel Petit qui était jugé pour viol sur une mineure de 14 ans. Le tribunal disciplinaire devrait bientôt statuer définitivement sur sa situation.

Port-au-Prince, le 2 Aout 2019. – Objet de vives critiques suite à la libération d’un pasteur qui était jugé pour le viol sur une mineure de 14 ans, le juge Jean-Baptiste Louis-Jean est rattrapé par la justice.

Il vient d’être mis en disponibilité par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSJP) dont l’enquête diligentée sur place avait révélé des faits accablants contre le magistrat dans le cadre du dossier qui lui a été confié le 16 juillet dernier.

Dans une correspondance datée du 30 juillet et signée par son président Me René Sylvestre, le CSPJ informe le magistrat qu’il est mis en disponibilité en attendant la décision du tribunal disciplinaire devant lequel il sera appelé à comparaître et qui statuera de manière définitive sur sa situation.

Le juge Louis-Jean est très critiqué après avoir ordonné la libération du pasteur Onel Petit qui était jugé pour avoir violé une adolescente de 14 ans. 

Cette dernière allait par la suite donner naissance à un enfant et les résultats du test ADN ordonné par le juge d’instruction Rosny Saint-Louis qui enquêtait sur l’affaire avaient confirmé que l’enfant était de l’œuvre du pasteur Petit.

La libération de l’homme d’église avait été jugée scandaleuse par l’office de la protection du citoyen qui avait demandé au CSPJ et au ministère de la justice de diligenter une enquête.

Vant Bèf Info (VBI)