Haïti /Justice Le gouvernement répond aux nations-unies sur les dossiers de La Saline et PetroCaribe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des avancées significatives ont été réalisées dans le traitement de dossier de La Saline et l’enquête sur l’utilisation des fonds Fonds PetroCaribe, informe le gouvernement suite aux préoccupations émises par le secrétaire général de l’organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres.
Port-au-Prince, le 22 juillet 2019.- Le gouvernement haïtien n’a pas tardé à réagir suite au rapport du secretaire général de l’ONU sur le dossier de La Saline et l’enquête sur l’utilisation des fonds PereoCaribe.
Lors de la présentation, la semaine dernière, du rapport sur la situation d’Haïti, le numéro un des nations-unies, Antonio Guterres, avait évoqué des préoccupations quant à l’état d’avancement de ces dossiers au niveau de la justice haïtienne.
« Des avancées significatives ont été réalisées dans le traitement de ces dossiers par la justice haïtienne », répond l’administration du président Jovenel Moïse dans une note.
Le Gouvernement évoque par exemple les cas de plusieurs suspects arrêtés, des armes à feu saisies et des mandats d’arrêt émis contre de nombreuses personnes dont des policiers qui ont été renvoyés par la police nationale d’Haïti(PNH).
« Sur la question relative aux personnalités publiques citées, il revient à la justice d’établir l’évidence de leur implication et ainsi confirmer leur inculpation. Après quoi, elles n’auront qu’à répondre de leurs actes », poursuit la note.
Toujours selon la note, « concernant le dossier Petro Caribe, Il y a eu deux rapports de la Cour Superieure des Comptes. Pour l’instant le dossier suit son cours ».
Le Gouvernement fait savoir que « la procédure avance, et que personne ne pourra empêcher l’éclatement de la vérité ». Il rappelle que des mandats de comparution ont été émis contre des personnalités indexées.
Il souhaite que le dossier, vu son importance, soit traité avec sérénité et sérieux pour ne pas causer plus de tort à la République.
« Pendant que les gens continuent de monter la garde, d’assurer une vigilance sous la forme de mobilisation citoyenne, comme une espèce de contre-pouvoir à travers les réseaux sociaux notamment, l’indépendance de la justice doit être garantie afin que les personnalités indexées soient en mesure de défendre leurs droits », renchérit la note.
Elle conclut pour appeler les acteurs à éviter la collusion entre la vigilance citoyenne et la politisation du dossier Petro Caribe en reclamant l’application stricte de la loi.
Vant Bèf Info (VBI)