Haïti – Justice : Le dossier du journaliste Jean Dominique est bloqué à la Cour de Cassation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
20 ans après l’assassinat du journaliste, Jean Léopold Dominique, le 3 avril 2000, l’enquête judicaire est aujourd’hui bloquée à la Cour de Cassation. Une situation que déplore le Secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis. Il appelle les juges de ce ressort à prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue de la tenue du procès relatif à ce dossier.
Port-au-Prince, le 3 avril 2020 : Voila déjà 20 ans que le directeur de la Radio-Haïti Inter a été abattu par des individus armés à l’entrée même de la station, alors située entre Delmas 66 et 68. Un double meurtre, puisque le gardien de la radio, Jean Claude Louissaint a lui aussi été tué lors de cet événement tragique.
Cependant, pas moins de deux décennies se sont écoulées et les efforts de justice ne conduisent toujours pas à un procès. Un juge récusé, un autre remplacé, entre lenteur et tractation, le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Jean Dominique, directeur de la station privée Radio Haïti Inter, et du gardien de cette station Jean Claude Louissaint est bloqué depuis maintenant six ans au niveau de la Cour de Cassation.
La Cour de Cassation n’a toujours pas tranché sur la demande en récusation de la Cour d´appel produite par l’ancienne sénatrice du parti Fanmi Lavalas, Mirlande Libérus Pavert. Celle-ci, qui vit aux Etats-Unis d’Amérique, a été désignée par le juge, Yvickel Dabrésil, comme l´auteure intellectuelle de ce double assassinat.
A l’occasion de la 20ème commémoration de cet événement tragique, le Secrétaire d’Etat à la communication se dit déçu du traitement donné au dossier Jean Léopold Dominique par les différents pouvoirs qui se sont succédés et le système judiciaire. Ce qui, selon Eddy Jackson Alexis doit être rectifié. Ainsi souhaite-il que les juges à la Cour de Cassation puissent se galvaniser, afin de statuer sur le dossier.
« Ne pas jugé est un déni de justice » soutient en ce sens, le journaliste, devenu secrétaire d’Etat.
Depuis l´ouverture de l´enquête sur l’assassinat de Jean Léopold Dominique et du gardien de la station, le 3 avril 2000, pas moins de 8 juges ont eu à traiter l’affaire. Et en plus des deux victimes, plus d’une dizaine de personnes ayant une implication présumée dans le dossier ont été assassinées.
Vant Bèf Info (VBI)