Haïti-Justice: Le cabinet Siprice-Delva et associés dénonce l’injustice et l’impunité

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de son septième anniversaire et en prélude aux 38 ans de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987, le cabinet d’avocats Siprice-Delva et associés a organisé une messe d’action de grâce à l’église St-Eugène de Mazenod, à la Savanne des Cayes. L’événement a rassemblé plus d’une centaine de personnes, parmi lesquelles des avocats, notaires et étudiants en droit, venus réaffirmer leur engagement en faveur de la justice.

Les Cayes, 27 mars 2025 – Dans son homélie, le père Aldaïr Léon a dénoncé l’ampleur de l’insécurité et de la violence des gangs minant le pays. Il a exhorté les professionnels du droit à prendre leurs responsabilités pour restaurer l’intégrité du système judiciaire. « Cela ne peut continuer ainsi. Quelque chose doit être fait », a-t-il martelé.

Maître Evald Siprice, directeur principal du cabinet et ancien bâtonnier des Cayes, a insisté sur les valeurs fondamentales qui doivent guider la profession : honnêteté, rigueur et respect strict des règles déontologiques. Dans un discours empreint de patriotisme, il a dénoncé les actes criminels et la corruption, plaidant pour une société fondée sur la loi et la justice.

Son associé, Maître Pierre Eudras Delva, a, quant à lui, mis en lumière les violations persistantes des droits fondamentaux en Haïti depuis l’adoption de la Constitution de 1987. « Le pays est malade ; il faut dire halte à l’injustice, à la criminalité, à la faim et à l’insécurité qui planent sur Ayiti », a-t-il lancé, fustigeant la corruption et les luttes acharnées pour le pouvoir qui ont affaibli l’État de droit.

Face à la crise sécuritaire et politique, les deux avocats ont réaffirmé leur engagement à défendre les principes de justice et d’équité. Après sept années d’existence, le cabinet Siprice-Delva et associés s’impose comme un acteur clé dans la lutte contre l’impunité en Haïti.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *