Haïti / Justice: Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Mirebalais lance une mise en garde aux autorités nationales et internationales

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Mirebalais, Me Jorel Lubin, a lancé une mise en garde, dans une lettre adressée aux autorités nationales et internationales ce mercredi 6 novembre 2024. Cette lettre met l’ emphase sur la tentative d’arrestation de Me Jeantel Joseph, avocat rattaché au barreau de Mirebalais.

Port-au-Prince, le 7 novembre 2024._Lors d’une conférence de presse tenue le 31 octobre 2024, au local de Rendez-vous 33 par des membres de l’opposition plurielle, Me Lubin s’est dit profondément consterné par le comportement de ces policiers affectés au commissariat de Delmas 33. Selon lui, les actions de ces policiers constituent une tentative d’assassinat, de kidnapping et un abus d’autorité, visant non seulement les membres de l’opposition, mais également les avocats du barreau de Mirebalais, notamment Me Jeantel Joseph et Me Jean Claude Lubin.

Le Bâtonnier a rappelé que, selon les règles de droit, toute plainte contre un avocat doit être d’ abord soumise au barreau auquel il est rattaché, avant toute poursuite judiciaire. Il dit prendre acte des agissements de ces policiers qu’il qualifie de « grotesques » et met en garde les auteurs de ces actions contre toute tentative arbitraire visant les avocats. du barreau de Mirebalais

Il en a également informé les différents barreaux de la République, la Cour Internationale de Justice (CIJ), l’Office de Protection Civile (OPC), la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), ainsi que tous les acteurs impliqués dans la défense des droits de l’homme.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)