Haïti-Justice: La vie des prisonniers au Pénitencier national, un enfer sur terre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au pénitencier national, les détenus évoluent dans des conditions sanitaires précaires. Entassés dans les cellules comme des sardines, la promiscuité est au rendez-vous et le risque de contracter des maladies est très élevé, a constaté un reporter de Vant Bèf Info (VBI), lors d’une visite guidée effectuée ,le vendredi 7 août 2020 , au niveau de ce centre carcéral .
Port-au-Prince, le 9 août 2020.- Au pénitentier national, le plus grand centre carcéral du pays, la situation des détenus paraît pour le moins inquiétante. Situé au cœur du centre-ville de Port-au-Prince, les conditions carcérales laissent à désirer.
Le vendredi 7 août dernier, le ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent a effectué une visite dans ce centre carcéral pour constater la situation sanitaire des détenus qui ne cesse de se détériorer .
Si l’on veut effectuer une visite au pénitencier national, après avoir franchi la dernière barrière donnant accès aux différents bâtiments logeant les cellules, une odeur nauséabonde vous souhaite la bienvenue.
Dans les coins et recoins des différents bâtiments, sur les cours, des matières fécales sont visibles à même le sol, dans des sachets en plastique ou dans des assiettes en carton. Sur des façades murales, des graffitis se dessinent avec des matières fécales. L’espace n’est favorable à aucun visiteur.
Des eaux stagnantes, dégageant des odeurs désagréables , les espaces harcelés par des mouches vous laissent croire qu’on est sur un lieu de décharge d’excréments. Dans cet espace où les détenus évoluent dans des conditions infra humaines, on y trouve des colonies de vers circulant tant sur la cour que dans des eaux stagnantes, et des immondices presque partout.
A cause des risques imminents auxquels les détenus sont exposés par rapport au niveau de promiscuité qui existe dans cette prison , ces derniers courent le risque de contracter toutes sortes de maladies.
Interrogé sur le fait que des vers intestinaux circulent dans cet espace au vu et au su de tout le monde, le ministre de la Justice a nié y avoir vu ces parasites.
Très remontés, les détenus ont qualifié de « show médiatique » la visite du ministre ministre de la justice et de la sécurité publique, qui selon eux ,n’apportera rien de concret dans la recherche des éléments de solutions à leurs problèmes.
Vant Bef Info (VBI)
Cette situation est plus que révoltante, certes. Cependant, la « Green Haiti International Foundation » est entrain de la résoudre définitivement. Nous avons déjà obtenu l’autorisation du gouvernement à ce sujet. Dans les semaines qui viennent le problème des prisons de Saint Marc, Port-au-Prince et Mirebalais sera résolu. pour être efficace, l’intervention dans les prisons doit se faire avec des équipements et produits spéciaux.
Notre équipe de nettoyage (bien entraînée) a déjà solutionné ce même problème a l’hôpital Général. Nos solutions sont définitives.
Venel Aladin, Président de la « Green Haiti International.