Haïti-Justice: La Conférence Internationale des Barreaux préoccupée par le cas Robinson Pierre-Louis

Getting your Trinity Audio player ready...

Après le Barreaux de Port-au-Prince, la Fédération des Barreaux d’Haïti, c’est à la Conférence Internationale des Barreaux de faire part de sa préoccupation autour du dossier de Me Robinson Pierre-Louis, dans une note adressée au Premier ministre, le vendredi 5 août 2022.

Paris, le 5 aout 2022.- La CIB dit prendre connaissance de l’arrestation de Maître Robinson Pierre-Louis qui se trouve poursuivi pour avoir pris la défense de son client dans le cadre d’un dossier pour lequel il agissait en sa qualité d’avocat.

« Sa mise en cause ne repose sur aucun élément matériel, son arrestation ayant été réalisée en dehors des dispositions de la Constitution et du code D’instruction criminelle », écrit la CIB.

La Conférence Internationale des Barreaux soutient fermement la Fédération des Barreaux d’Haïti dans sa protestation solennelle, par laquelle elle dénonce le caractère arbitraire et illégal de l’arrestation de Maître Robinson Pierre-Louis et sollicite sa mise en liberté immédiate.

La CIB estime entièrement justifiée la résolution 2022-01 adoptée à cet égard le mardi 2 août 2022 par le Conseil d’Administration de la Fédération des Barreaux d’Haïti, ajoute t-elle.

« La CIB, particulièrement préoccupée par la situation de Maître Robinson Pierre-Louis, vous invite à prendre toutes les dispositions utiles, notamment par l’intermédiaire du parquet afin qu’il soit mis fin au plus vite à cette situation insupportable, faisant siennes les exigences réclamées par la Fédération des Barreaux d’Haïti, en premier ordre celle de la remise en liberté immédiate de Maître Robinson Pierre-Louis » conclut la lettre.

Vant Bèf Info ( VBI)