Haïti-Justice : Des avocats haïtiens formés sur l’éthique et la déonthologie

Getting your Trinity Audio player ready...

Avec le support de l’École du Barreau du Québec et Avocats Sans Frontières Canada, le Barreau de Port-au-Prince a organisé du mercredi 8 au vendredi 11 décembre 2021, trois journées de formation au profit des avocats haïtiens. Ces pratiquants en droit sont formés sur l’éthique et la déontologie, selon Me Rose-Berthe Augustin et Me Gaël Pétillon, respectivement conseillère au Barreau de Port-au-Prince et directrice à Avocats Sans Frontières Canada.

Port-au-Prince, le 10 décembre 2021._Des avocats haïtiens ont suivi du mercredi 8 au vendredi 10 décembre 2021, trois journées de formation à Marriot Hotel sur l’éthique et la déontologie de leur profession.

Cette formation de haut niveau a été réalisée par le Barreau de Port-au-Prince, sous l’égide de l’École du Barreau du Québec et Avocats Sans Frontières Canada, selon les organisateurs.

Au terme de ces trois jours de formation, la conseillère au Barreau de Port-au-Prince, Me Rose-Berthe Augustin a déclaré que l’évènement a été organisé dans l’objectif d’aider les avocats à respecter les codes déontologique et d’éthique de cette noble profession.

C’était aussi l’occasion pour les participants de se former sur le mode de communication à travers les médias et en dernier lieu, comment intervenir sur un sujet judiridique défrayant la chronique, a enchéri la conseillère.

Au terme de son allocution, Me Rose-Berthe Augistin dit espérer que les avocats qui ont pris part à cette formation mettent en application les notions apprises pour le bien-être de leur profession.

De son côté, Me Gaël Pétillon, directrice à Avocats Sans Frontières Canada, a laissé entendre que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une belle collaboration tripartite. La responsable a salué la participation des formateurs et formatrices ainsi que les participants.

Me Pétillon dit souhaiter que cette formation contribue aussi dans la lutte contre la corruption dans l’appareil judiciaire haïtien.

Vant Bèf Info (VBI)