Haïti / Justice : Assassinat de Me Monferrier Dorval : Quatre accusés envoyés en prison
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le commissaire du gouvernement a.i. près le tribunal de première instance de Port-au-Prince a auditionné, ce jeudi, quatre individus dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval. Après l’audition, ils ont été transférés au pénitencier national.
Port-au-Prince, le 17 septembre 2020 :- Dans l’intimité familiale, les funérailles de Me. Monferrier Dorval ont été chantées, ce matin au Parc du Souvenir à Tabarre. Parallèlement, quatre personnes accusées dans l’assassinat de l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince sont auditionnés par le chef du parquet de ce ressort
Modeler Sénéjeau alias, Abiby ; Makender Fils-Aimé, Valery Dort et Vilpique Dunès alias, Jah, ont répondu aux questions du commissaire du gouvernement a.i. de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel. Il s’agit de la première audition réalisée par le parquet, depuis l’arrestation de ces quatre personnes.
Assassinat, vol à main armée, complicité d’assassinat, association de malfaiteurs, sont, entre autres, les chefs d’accusation retenus contre eux.
A l’issue de l’examen, le chef du parquet n’a pas voulu faire de déclarations enregistrées. Me Gabriel a toutefois affirmé avoir questionné les prévenus sur des faits, en lien avec l’exécution du feu Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Par la suite, le Chef de poursuite a émis des mandats de dépôt à l’encontre des quatre accusés.
Pour l’heure, ils sont écroués au pénitencier national. Le parquet poursuit son enquête en attendant de démêler le vrai du faux dans le cadre de cette affaire, a laisse entendre Me. Gabriel à la redaction de Vant Bèf Info (VBI).
Alors que les prévenus répondaient aux questions du commissaire du gouvernement a.i., ils étaient près d’une dizaine de personnes, sur la cour du palais de justice, qui s’identifient comme des proches des accusés à clamer l’innocence des inculpés.
Les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix, les protestataires donnent une couleur politique à l’inculpation de leurs proches.
Vant Bèf Info (VBI)