Haïti-Justice: Appel à l’organisation d’audiences spéciales pour décongestionner les prisons

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens exprime ses préoccupations face à la détérioration des conditions de détention dans les centres carcéraux du pays. L’ANAMAH encourage le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et d’autres instances concernées par la question à plancher sur les dossiers en souffrance des détenus incarcérés dans les prisons haïtiennes.

Port-au-Prince, le 12 octobre 2022.- « L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) dénonce l’état inhumain de détention dans les centres carcéraux du pays où des êtres humains disparaissent dans l’agonie de terribles souffrances mises en œuvre, quelque part, par l’irresponsabilité et le mépris des gouvernés », lit-on dans un communiqué de cette association de Magistrats.

L’ANAMAH dit reconnaître sa part de responsabilité dans cette descente aux enfers, compte tenu du fait que les magistrats sont appelés à fixer de manière certaine et définitive, le statut carcéral de ces détenus.

Fort de ce constat, l’organisation invite le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, les Doyens des principales juridictions, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à tout mettre en œuvre, en vue de concourir à l’organisation d’audiences spéciales.

Cela devrait faciliter d’abord le tri, ensuite fixer le statut des personnes incarcérées, puis placer celles qui sont condamnées dans des conditions humaines de purge de leur peine.

Il faut que les personnes emprisonnées injustement par défaillance systémique soient renvoyées hors des liens, soutient l’ANAMAH.

Par ailleurs, elle invite les organisations de défense des droits humains et la Fédération des Barreaux d’Haïti, qui sont en première ligne dans la lutte pour le respect des droits des détenus, à ne pas baisser les bras.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos (VBI)