Haïti / Justice Affaire La Saline : L’ex-député Arnel Bélizaire au cabinet d’instruction
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien député de Delmas-Tabarre Arnel Bélizaire a répondu ce mercredi à l’intervention du juge d’instruction Chavannes Étienne qui enquête sur le dossier du « massacre » de La Saline.
Port-au-Prince le 31 juillet 2019 . – L’ancien député de Delmas-Tabarre Arnel Bélizaire a répondu ce mercredi à l’invitation du juge d’instruction Chavannes Étienne, qui l’interrogeait à titre de témoin dans le cadre de l’enquête sur le « massacre de La Saline », en novembre 2018.
Après 3 heures d’audition, l’ex-parlementaire s’est présenté à la presse pour dénoncer ce qu’il appelle une certaine velléité de donner une couleur politique au dossier pour empêcher que les vrais coupables ne soient punis.
De l’avis de M. Bélizaire, le juge instructeur aurait intérêt à interroger l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Clamé Ocname Daméus, en fonction au moment des faits, et le directeur général de la police nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon.
Pourquoi n’avaient-ils pris aucune disposition pour prévenir le massacre après avoir pourtant été alertés, s’interroge l’ancien parlementaire.
Arnel Bélizaire s’en est également pris à certains défenseurs de droits humains qu’il accuse de chercher à politiser le dossier.
Des dizaines de personnes avaient été tuées dans ce que plus d’un appellent « le massacre de La Saline » perpétré les 13 et 14 novembre 2018.
Le secrétaire général de l’organisation des nations unies, Antonio Guterres, a récemment fait part de ses préoccupations quant au traitement du dossier par la justice haïtienne.
Vant Bèf Info (VBI)