Haïti : Jovenel Moïse, un patient tué par son médecin

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse, Vant Bèf Info (VBI) a réalisé, ce jeudi, un micro-trottoir. La majorité des personnes qui se sont confiées comparent l’assassinat de Jovenel Moïse à la situation d’un patient qui a été tué par son médecin. C’est pourquoi, pensent-elles, que l’enquête haïtienne piétine.

Port-au-Prince, le 7 juillet 2022.- Sans la présence de la famille du défunt, le gouvernement d’Ariel Henry a réalisé, ce jeudi 7 juillet, au MUPANAH, une cérémonie officielle en hommage à l’ancien Président Jovenel Moïse. Lex-première Dame avait annoncé son absence à la cérémonie d’Ariel Henry. De préférence, Martine Moïse s’est rendue au Cap-Haïtien, au pied du mausolée où repose son défunt mari.

En cette occasion, un reporter de Vant Bèf Info (VBI) a réalisé un micro-trottoir afin de permettre à des membres de la population de se prononcer sur le magnicide de l’ancien président ainsi que l’enquête y relative.

Après la cérémonie de MUPANAH, un groupe de personnes qui se sont massées sur la place de la Constitution, au Champ de Mars, débattent sur le drame de Pèlerin 5.

Approché par un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), un homme vêtu d’un maillot de couleurs rose et blanche qui s’auto-proclame militant du Pati Haïtien Tèt Kale (PHTK) nous partage son avis.

_ »Ce qui me fait mal le plus c’est que mon Président a été un gâteau mangé en famille. Un patient piqué par son médecin. Quand je vous dis ça, je parle des membres de son gouvernement et de son entourage politique sans oublier la participation audacieuse de la communauté internationale. Les États-Unis et consorts sont complices et tout le monde le sait. Les enquêtes ont révélé que des agents de la DEA ont participé dans le coup », crache ce joveneliste.

Se prononçant sur l’enquête en cours sur l’assassinat du 58ème président d’Haïti, le militant du PHTK est clair : « Dis-moi qui a déjà bénéficié de la conclusion d’une enquête de la justice en Haïti ? Moi, du haut de mes 59 ans, je ne m’en souviens pas. Si le Père fondateur de la Nation a été assassiné et rien n’a été fait pour que justice lui soit rendue , qu’en est-il de Jovenel Moïse ? Au sujet de l’enquête, seule une révolution populaire donnera justice à la famille du feu Président et sortira le pays sous l’emprise de ses ennemis », croit -il.

Une vaudouisante du nom de Rovenante Thercie abonde le dossier de l’enquête dans le même sens. Selon ses dires, l’équipe au pouvoir n’a pas l’intention de faire avancer l’enquête car, le premier ministre lui-même a son nom cité dans le coup. En plus, la justice du pays, dit-elle, se trouve actuellement entre les mains de gangs. Ses déclarations ont été soutenues par celles d’une dame qui revenait de la cérémonie officielle du gouvernement. Cette dernière ajoute que Jovenel Moïse a été tué pour sa vision de changer le pays. Selon elle, les révélations fracassantes autour des 11 familles qui seraient impliquées dans le trafic illégal d’armes, serait la cause principale de son assassinat.

En guise de conclusion, la dame, avec des larmes aux yeux, déclare que bon nombre de personnes qui assistent à la cérémonie d’aujourd’hui, répondent à l’appel afin de célébrer leur victoire ensanglantée sur le président assassiné.

Par ailleurs, un autre groupe d’anciens opposants à Jovernel Moïse participant au débat au Champ de Mars disent n’accorder aucune importance aux activités commémoratives du gouvernement. À leurs avis, ce 7 juillet devrait être une journée de réflexion dans l’union, la paix et l’amour sur les problèmes du pays. Ce, afin d’en apporter une solution. « Le pays est si difficile ! Il y a trop de chômage ! », soulignent-ils.

« Certes, je ne voulais pas qu’on l’assassine. Mais, pour empêcher que cela arrivait, Jovenel Moïse devrait entendre le cri du peuple haïtien. Pour moi, sa mort est le résultat du caractère de dictateur qu’il a affiché à l’approche de la fin de son mandat.Quant à l’enquête en cours, c’est à la justice de s’en prononcer », a déclaré cet opposant farouche au défunt.

Pareille déclaration pour cette marchande de friandises qui croit que le déclin du pays durant les 10 dernières années résulte de la mauvaise gestion de pouvoirs du PHTK et alliés.

Jovenel Moïse est né le 26 juin 1968 à Trou-du-Nord, commune du département du Nord’Est. L’ancien Président a été assassiné le 7 juillet 2021, en sa résidence privée à Pèlerin 5, commune nde Pétion-Ville. Il est mort à l’âge de 53 ans.

Un an après, les doutes planent encore sur les circonstances de sa mort. Des partisans et sympathisants du défunt pensent que Jovenel Moïse est un patient qui a été tué par son médecin. Raison pour laquelle l’enquête n’est pas avancée d’un cheveu.

Célou Flécher et Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)