Haïti: Jovenel Moïse a été livré , selon les conclusions du Réseau national de Défense des Droits humains
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le document de 28 pages titré : Assassinat Tragique de Jovenel Moise : Le président a été livré par des responsables de sa sécurité vient de sortir aujourd’hui. En effet RNDDH, propose une reconstitution des faits et des recommandations.
Port-au-Prince , le 21 aiût 2021.- Le Rapport A21 numéro 4 de l’organisme de défense des droits humains en Haïti, indexe pas moins de 14 personnes principalement impliquées dans la préparation de la mission ayant conduit à l’assassinat du 58eme président haïtien dans sa résidence privée à Pèlerin (Quartier de Pétion-Ville) , le 7 juillet 2021, au petit matin.
Toujours selon le rapport, ces 14 personnes étaient en constante communication avec, Dimitri Hérard, Jean Laguel Civil et John Joel Joseph.
Dès les premiers coups de feu vers 1h30 du matin, le 7 juillet 2021, Jovenel MOÏSE a commencé à passer des appels. Le directeur général a.i. de la PNH, Léon CHARLES, le coordonnateur de la sécurité, le commissaire divisionnaire Jean Laguel CIVIL ainsi que le responsable de l’Unité de Sécurité Général du Palais National, le commissaire Dimitri HERARD ont tous été contactés par lui. Ils lui ont tous promis de lui envoyer des renforts immédiatement.
Toujours selon l’organisme dirigé par Pierre Espérance, de nombreux appels ont été passés par Jovenel MOÏSE, de 1:36 à 1:46 du matin. Aucun de ceux sur lesquels il semblait compter pour le protéger ne se sont présentés.
L’inspecteur général André Jonas Vladimir PARAISON est l’une des dernières personnes avec qui il s’est entretenu. Il a été le premier à s’être arrivé sur les lieux. Et, c’est lui qui a organisé l’évacuation de Martine MOÏSE.
Peu avant son assassinat, il y avait alerte à l’attentat contre le président Toutefois, aucune mesure de renforcement de la sécurité du président n’a été prise par les responsables.
En conclusion, le RNDDH propose 5 recommandations aux autorités, entre autres celle de Transférer le dossier à un magistrat instructeur courageux, sérieux et capable de mener une enquête judiciaire méticuleuse ; et Identifier les auteurs intellectuels de l’assassinat du feu président Jovenel MOÏSE .
Télécharger le rapport au format pdf ici.