Haïti/Journée mondiale des infirmières: Les infirmières et infirmiers sont appelés à se protéger du Covid 19

Getting your Trinity Audio player ready...

« Les infirmiers et infirmières au cœur du Covid 19 en Haïti », c’est autour de ce thème que le gouvernement a célébré la journée mondiale des infirmières ce mardi 12 mai 2020 au local de l’Association nationale des infirmiers et infirmières licenciés d’Haïti à Port-au-Prince. Présentés comme la colonne vertébrale du système de santé en Haïti, la présidente de l’ANILH, Irma Bois, a appelé les infirmières (iers) à se protéger de la pandémie du nouveau coronavirus.

Port_au_prince, le 12 mai 2020. Célébration de la journée mondiale des infirmières (iers), ce mardi 12 mai 2020, en Haïti autour du thème « Les infirmiers et infirmières au cœur du Covid 19 en Haïti ».

Dans son discours de circonstance, la présidente de l’Association nationale des infirmières (iers) licenciés d’Haïti, Irma Bois, a indiqué que cette célébration survient dans un contexte particulier et exceptionnel marqué par la pandémie Covid 19.

Présentés comme le piller des soins médicaux et la colonne vertébrale du système de santé haïtien, Mme Irma Bois a appelé les infirmières (iers) à se protéger de la pandémie en respectant strictement les règles d’hygiènes et les consignes des autorités.

Elle a renouvelé la détermination et l’ engagement, des infirmiers et infirmières à continuer de donner des soins institutionnels et communautaires et plaidé en faveur d’un salaire décent et de meilleures conditions de travail pour ces professionnels de la santé.

Pour parvenir à un monde en bonne santé, nous devons valoriser les soins infirmiers, a soutenu Irma Bois. Cette dernière a encouragé des actions concertées pour mieux combattre le Covid 19.

La présidente de l’ANILH, qui a lu le message du ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Gretta Roy Clément a déclaré que les infirmières (iers) sont placés au cœur de la solution dans le contexte de la pandémie.

La ministre a dit reconnaître l’admiration et la gratitude des efforts de ces professionnels de la santé. Reconnaissant la faiblesse du système sanitaire haïtien, Marie Gretta Roy Clément a encouragé le personnel médical à continuer à jouer son rôle.

Cette cérémonie a été l’occasion pour les infirmières (iers) de saluer la mémoire de l’ex présidente de l’Association nationale des infirmières (iers) d’Haïti, Lucie Charles décédée récemment.

Vant Bef Info (VBI)