Haïti: Journée Internationale de la Fille : L’OPC rappelle à l’État la responsabilité de protéger les femmes et filles contre toute forme de violence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une cérémonie qui s’est déroulée dans un hôtel de Petion-ville ce mercredi, l’Office de la protection du citoyen a exprimé sa solidarité envers les femmes opprimées en Iran et les milliers de femmes haïtiennes victimes de la violence des gangs armés qui sévit dans le pays depuis deux ans. Cette célébration de la Journée Internationale de la Fille a été l’occasion de mettre en lumière les défis que rencontrent les femmes et les filles dans le monde entier.
Port-au-Prince, le 11 octobre 2023.- L’Office de la protection du citoyen a souligné le combat courageux de Narguesse Mahamadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, dans sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran. Son dévouement et son courage face à l’adversité sont une source d’inspiration pour tous ceux qui se battent pour l’égalité des sexes et la fin de la violence faites aux femmes.
Dans un pays où les femmes sont particulièrement vulnérables, Me Renand Hérouville a également exprimé sa solidarité envers les femmes haïtiennes exposées à la violence des gangs armés. Il a rappelé à l’État sa responsabilité de protéger les femmes et les filles contre toute forme de violence, et d’agir de manière concrète pour mettre fin à cette situation alarmante.
La journée internationale de la fille, officiellement instituée le 19 décembre 2011, a été commémorée autour du thème « génération numérique, notre génération ». Cette thématique a souligné l’importance de l’éducation des filles et des jeunes femmes aux technologies numériques, afin qu’elles puissent pleinement participer à la société moderne et contribuer à son développement.
Ce vibrant événement a rassemblé des militants des droits humains, des étudiants, des universitaires, ainsi que des représentants du gouvernement. Tous ont pris part à cette journée mémorable pour soutenir la cause des femmes et des filles dans le monde entier.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Permettez-moi de vous donner une réponse Me Hérouville. C’est bien de protéger les femmes et les défendre mais il ne faut pas plonger dans la démagogie. Vous avez cité l’Iran comme exemple je suis sûr c’est la propagande étatsunienne anti Iran qui vous monte à la tête. En Iran les femmes jouissent des droits que l’Arabie saoudite ou le Pakistan ne permettent pas. Par exemple le droit de conduire. En Iran si les élections sont réellement libres mis à part le processus de sélection des candidats qui est compliqué. En Arabie saoudite tout ceci n’existe pas mais comme c’est un allié des États-Unis, on ferme les yeux. On pointe toujours l’Iran et la Syrie du doigt parce que ce sont deux pays qui n’acceptent pas de diktats occidentaux et les États-Unis en particulier.