Haïti: Joses Jean-Baptiste prend les rênes du Conseil National des Télécommunications

Getting your Trinity Audio player ready...

Installation ce lundi 13 février, de l’Ingénieur Joses Jean-Baptiste comme le nouveau Directeur général du Conseil National des Télécommunications. Le spécialiste en Télécommunication promet qu’il va renforcer la capacité téchnique du CONATEL afin de mieux répondre à sa mission de régulateur.

Port-au-Prince, le 13 février 2023.- C’est le Ministre des Travaux Publics, Transport et Communication, l’Ingénieur Rosemond Pradel qui a présidé la cérémonie en présence des officiels du gouvernement, des anciens Directeurs du CONATEL, employés et cadres de l’institution.

Le numéro 1 du MTPTC a souligné que le secteur des télécommunications contribue à près de 25% dans l’assiette fiscale du pays, selon les chiffres publiés par la Direction des Grands Contribuables (DGC). Il en a profité pour exhorter le nouveau Directeur général du CONATEL à oeuvrer de manière à permettre à l’institution de remplir sa mission de service public.

Dans son discours de circonstance, le nouveau Directeur général du CONATEL a rappelé que nous vivons au siècle des télécommunications, un secteur qui est porteur d’opportunités pour Haïti. Étant un secteur transversal, beaucoup d’autres secteurs comme l’éducation, la finance, le transport dépendent des télécommunications, a souligné l’Ingénieur Jose Jean-Baptiste.

Le Directeur général du CONATEL a souligné que dans le cadre de sa mission, il compte renforcer la capacité technique du CONATEL. En ce sens, la direction technique jouera un rôle de premier plan dans cette nouvelle orientation stratégique, conformément à la loi organique de l’institution, a-t-il poursuivi.

Soulignant qu’il va relancer le sentier du numérique, Monsieur Jean-Baptiste en a profité pour souligner que les actions et interventions du CONATEL en tant que régulateur sont d’ordre technique, juridique, économique et administratif. L’Ingénieur en électronique a souligné qu’il fera bon usage des ressources qui seront mises à sa disposition.

Reconnaissant les défis qui l’attendent dans le cadre de la réalisation des objectifs poursuivis par son administration, le désormais titulaire du CONATEL dit compter sur l’aide de Dieu et la collaboration de chaque membre du personnel de l’institution.

Détenteur d’un Master en Télécommunications au Coventry University (Angleterre), l’Ingénieur Joses JEAN-BAPTISTE a occupé depuis 1991 les fonctions de Chef de Services Planification et Relations Internationales, Directeur Technique et Directeur du Centre de Formation du Conseil National des Télécommunications (CONATEL).

Chrétien d’inspiration protestante, fervant prédicateur de l’Égvangile conférencier, Joses Jean-Baptiste est thélogien et professeur d’université ayant une carrière de plus de 30 ans au sein du CONATEL.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)