Haïti : Jonas Coffy et Rénald Lubérice en conflit pour le leadership de RED

Getting your Trinity Audio player ready...

La plateforme politique Résistance Démocratique (RED) traverse actuellement une crise interne importante. Deux branches distinctes revendiquent son leadership : l’une dirigée par Jonas Coffy, tandis que l’autre est sous la direction de Rénald Lubérice.

Port-au-Prince, le 23 novembre 2024. – Dans une note publique datée du 12 novembre, la branche dirigée par Rénald Lubérice a pris une décision significative en annonçant la radiation de Jonas Coffy, membre fondateur de RED et leader du parti Haïtien pour Haïti.

Selon cette note, depuis le 17 octobre, Jonas Coffy ne peut plus agir ni signer de documents au nom de la plateforme.

La note précise que seul Rénald Lubérice, ancien Secrétaire général du Conseil des ministres, est désormais habilité à représenter RED. Il est en mesure d’engager juridiquement et politiquement la plateforme, selon la note portant les signatures de: Rénald Lubérice, Esther Antoine, Patrick Norzèus, Ardouin Zéphirin, Jovenel Louis, Ghislaine Mompremier, Carlos Guillaume, Robens Jean, Jean-Mary Exil, Jocelyn Fleuriscat, Jean Audan Catel, Jean Michel Moïse, Donald Metellus et Helson Royal.

De son côté, Jonas Coffy a annoncé l’exclusion définitive de Rénald Lubérice et d’Esther Antoine dans un communiqué, dont une copie a été transmise à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). La branche dirigée par Jonas Coffy justifie cette exclusion par le soutien du Conseiller-président Smith Augustin. Il les considère désormais en dehors de la Plateforme politique Résistance Démocratique.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)