Haiti : Jean Michel Lapin plaide pour une refonte de la coopération entre Haïti et la BID axée sur le développement durable

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Premier ministre haïtien, Jean Michel Lapin, exprimé la nécessité de réorienter la collaboration entre Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID) vers des initiatives favorisant la paix, le progrès social et le développement durable.

Dimanche 11 mai 2025–

Dans ses propositions, Lapin suggère que la BID s’engage dans des projets concrets, tels que la sécurisation des points frontaliers, de Ouanaminthe à Anse-à-Pitres, afin de lutter contre la contrebande et l’insécurité transnationale. Il estime que, malgré une relation de plus de cinquante ans, cette coopération n’a pas permis d’atteindre la stabilité sociale encore moins le développement durable et significatif pour le pays.

L’ex-Premier ministre Jean Michel Lapin,  sous la présidence du défunt Jovenel Moïse, plaide pour une redéfinition des relations entre Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID). Il invite à recentrer cette coopération autour de la paix, du progrès social et du développement durable.

Selon lui, cette relation n’a jamais réellement favorisé le développement durable ni la stabilité sociale du pays. L’ancien Premier ministre critique la manière dont les acteurs internationaux interviennent en Haïti, ces derniers font fi souvent du contexte politique et culturel local.

Jean Michel Lapin conclut que le tourisme reste un pilier économique essentiel pour le développement communautaire d’Haïti. Le dirigeant du mouvement politique  » Nouvelle Orientation » affirme que seule une coopération repensée avec la BID permettra au pays de progresser vers un avenir stable et prospère.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *