Haïti : Jean Ernest Clergé veut solutionner le problème de la sous-traitance scolaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que l’année académique 2021-2022 a été lancée officiellement hier mardi 21 septembre 2021, la direction départementale de l’Ouest de l’éducation annonce des mesures en vue de faciliter le bon déroulement de l’année académique.
Le directeur départemental de l’éducation, Jean Ernest Clergé entend attaquer le problème de la sous-traitance dans les écoles publiques.
Port-au-Prince, le 22 septembre.- Le directeur Jean Ernest Clergé dit vouloir suivre les directives du gouvernement qui prône une école de qualité. Et pour se faire, il croit que de mesures doivent être prises.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 septembre, il souligne d’abord le problème de la sous-traitance scolaire. Il s’agit d’une situation où le titulaire d’un cours décide de passer le cours à un autre professeur sans l’autorisation du ministère.
« La sous-traitance pose problème et il faut le résoudre. Si un professeur n’est pas disponible, il doit informer le ministère qui prendra la décision finale », précise Monsieur Clergé.
Les inspecteurs seront déployés pour la supervision régulière des écoles et pour s’assurer du respect de la loi sur les frais scolaires, poursuit-il tout en précisant que le premier cycle et le deuxième cycle sont gratuits dans les écoles publiques alors que dans les lycées, les parents paieront uniquement mille gourdes pour l’année.
Plus loin, il rappelle que le ministère de l’éducation nationale avait déjà tous mis en oeuvre en vue de régulariser la situation de certains professeurs.
Vant Bèf Info (VBI)