Haïti interdit l’entrée de marchandises étrangères par la frontière dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien renforce son contrôle sur les échanges commerciaux avec la République Dominicaine. Dans une circulaire datée du 25 mars 2025, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a annoncé l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de l’importation de marchandises étrangères transitant par la frontière terrestre. Désormais, ces produits devront entrer exclusivement par voie maritime sous la supervision des autorités douanières.

Port-au-Prince, le 26 mars 2025 – Signée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, cette décision vise à mieux réguler et taxer les produits entrant sur le territoire haïtien. Les bureaux de douane frontaliers ont reçu l’instruction de refuser toute marchandise étrangère en provenance de la République Dominicaine. Toute tentative de franchissement illégal exposera les contrevenants à des sanctions administratives et pénales.

L’Administration Générale des Douanes (AGD), en coordination avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FADH), sera chargée d’assurer le respect de cette mesure, qui entrera en vigueur le 7 avril 2025. Toutefois, l’AGD a précisé que les ports, notamment celui de Lafito, ne sont soumis à aucune restriction pour les débarquements.

Cette interdiction intervient alors que le pays fait face à une recrudescence du trafic d’armes à travers la frontière dominicaine. Le 4 mars dernier, une cargaison d’armes et de munitions en provenance de Miami a été saisie, ravivant les inquiétudes sur la circulation illégale d’armes en Haïti.

Si cette décision vise à renforcer le contrôle douanier et à limiter la fraude fiscale, elle risque d’affecter de nombreux commerçants haïtiens qui s’approvisionnent en République Dominicaine, suscitant déjà des préoccupations au sein des milieux économiques.

Wideberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *