Haïti : Institutions humanitaires et scolaires attaquées et pillées à Port-de-Paix
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans la ville de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest d’Haïti, des locaux de plusieurs institutions humanitaires et de secours ont été attaqués et pillés, ce lundi 19 septembre 2022.
Port-de-Paix, le 19 septembre 2022.- Les séquences de pillage se poursuivent encore ce lundi 19 septembre 2022 en Haïti. Ce, dans le cadre du mouvement de protestation contre l’augmentation des prix des produits pétroliers par le gouvernement d’Ariel Henry.
En effet, ce matin, dans la ville de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest d’Haïti, des protestataires ont attaqué les locaux de plusieurs institutions humanitaires et de secours.
Dans leur colère déchaînée et démesurée, ils ont envahi le local du Centre d’Opération d’Urgence Départementale (COUN) situé à Morne Caillot. Ils ont tout emporté : matériels de bureau, panneaux solaires, chaises, entre autres. Ils n’ont même pas laissé une serpillère, selon des informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Ces protestataires ont poursuivi leur besogne à Lavaud, sur la route conduisant à Saint Louis du Nord. Delà, ils ont attaqué et pillé les locaux de la CARITAS, de Food For The Poor, de la fondation AVSI et les dépôts de la Croix-Rouge Haïtienne dans la région.
À souligner que le local de la Caritas se situe non loin de la Base de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Ces scènes de pillage sont survenues alors qu’il n’y avait pas de manifestations dans la ville, selon les sources de Vant Bèf Info (VBI)
Par ailleurs, dans la nuit du 18 au 19 septembre, dans une localité dénommée « Couyotte », des individus non identifiés et armés ont échangé des tirs avec les forces de l’ordre.
Ce matin, des individus ont incendié une entreprise privée. Ils ont attaqué une institution scolaire.
On nous apprends qu’au moment de la rédaction de ce papier, plusieurs personnes sont entrain de se mobiliser au niveau de la Coupe, de la rue de l’hôpital et à d’autres endroits afin de regagner les rues.
Une autre journée mouvementée ponctuée de casses, de pillages et de violences dans la ville de Port-de-Paix.
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)