Haïti-insécurité:James Boyard favorable à la mobilisation des moyens locaux au lieu d’une mission de paix
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Nations unies seraient en train de réfléchir à la création d’une nouvelle mission de maintien de paix, chargée de contribuer aux efforts du rétablissement de la sécurité en Haïti. À ce sujet, le professeur James Boyar avoue qu’il est plus favorables à la mobilisation des moyens locaux pour combattre l’insécurité.
Port-au-Prince, le 14 juin 2022.-
Selon des informations circulant dans le milieu diplomatique, en marge au 9e Sommet des Amériques tenu du 6 au 10 juin 2022, à Los Angeles, les Nations Unies seraient en train de réfléchir autour de l’envoie probable d’une mission de paix dans le pays.
Questionné sur cette éventualité, le Prof. James Boyard avoue qu’il est plus favorable à la mobilisation de moyens et de stratégies locaux pour réprimer les menaces représentées par les gangs armés tant pour la sécurité nationale que pour la sécurité citoyenne.
Cependant, le Prof. Boyard soutient que si les autorités haïtiennes préfèrent que ce soit la communauté internationale qui prenne l’initiative de décréter l’Etat d’urgence sécuritaire à travers le recours au fameux « Chapitre 7 » de la Charte des Nations unies, le Gouvernement haïtien aurait intérêt à faire valoir au moins quatre (04) considérations de fond :
D’abord que cette Mission soit limitée dans le temps. Ensuite, qu’elle ne dispose pas de Mandat multidimensionnel, mais plutôt d´un Mandat spécifique. En outre, quelle soit de nature Offensive et non simplement de Stabilisation.
Et enfin, que le Memorandum Of Understanding (MOU) qui sera conclu avec les autorités haïtiennes consacre la reconnaissance de la Responsabilité de ladite Mission pour tout préjudice qui pourrait être causé au territoire, a analysé le l’auteur du « Le Procès de l’Insécurité : Problèmes, Méthodes et Stratégies »
Vant Bèf Info ( VBI)