Haïti/Insécurité:117 personnes tuées durant le dernier trimestre de 2020,selon CEH-JILAP

Getting your Trinity Audio player ready...

117 personnes ont été tuées dans 7 communes du département de l’Ouest durant le dernier trimestre de l’année 2020, selon un rapport de la Commission Episcopale Justice et Paix(CE-JILAP). 103 ont été tuées par balles selon le rapport publié ce mardi.

Mardi 23 mars 2021.-
La Commission Épiscopale Justice et Paix publie son 77e rapport sur la conjoncture sociale en Haïti le mardi 23 mars 2021. Pour le début du mois d’octobre au mois de décembre, 117 personnes ont été assassinées dans un contexte d’insécurité flagrante. 103 personnes parmi les 117 assassinées sont tuées par balles dans 7 communes du département de l’Ouest.
10 policiers ont péri, 9 femmes et 6 enfants victimes de meurtre.

Selon ledit rapport, 49 personnes ont été assassinées par des gangs armés tandis que 38 autres ont été tuées par des individus armés non identifiés. La capitale pour elle seule, a enregistré un nombre de 47 meurtres pour les trois derniers mois de l’année 2020.

« Les dirigeants qui se sont succédé au pouvoir ont leur part de responsabilité par rapport à l’impunité qui règne dans le pays », selon les membres de la CE-JILAP.

Tout en dénonçant la montée de l’insécurité dans le pays, la CE-JILAP recommande à l’État de fournir aux zones défavorisées des services de base tels que l’éducation ou encore la santé etc.

Vant Bèf Info (VBI)