Haïti-Insécurité : Youry Latortue propose 10 actions à entreprendre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien officier des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), Youry Latortue, propose à la Police nationale d’Haïti, 10 actions à entreprendre pour ramener la sécurité en Haïti. L’ex sénateur, également chef de parti politique, dans une conférence de presse ce mardi, dit constater avec stupéfaction la proportion que prennent le banditisme et la criminalité dans le pays. Ceci, au vu et au su des autorités concernées.
Port-au-Prince, le 3 aout 2021 :-Cinq constats et 10 mesures. Voila pour le listing des toutes premières mesures que la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) va devoir adopter incessamment de manière à pouvoir contrer les actions criminelles et ainsi créer un climat de sécurité dans le pays.
C’est du moins l’essentiel de la proposition faite par l’ancien sénateur, Youry Latortue, aux autorités policières. L’ex officier des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) qualifie d’anormal que cinq départements soient coupés du reste du pays en raison de la terreur des gangs à Matissant, quartier réputé chaud de Port-au-Prince.
L’ancien parlementaire dénonce l’absence de la PNH dans certains endroits du pays. Il décrit une Police nationale démotivée, voire dysfonctionnelle dans toutes ses composantes, qu’elle soit les unités spécialisées ou la police administrative. Et tout ceci dans un contexte où les gangs sont demeurés lourdement armés et menaçants à travers la capitale, comme certaines zones économiquement viables du reste du pays.
Dans la foulée, le Service d’intelligence nationale coûte cher aux contribuables, soit 30 millions de gourdes par mois, auxquels s’ajoutent des décaissements ponctuels pour des « projets spéciaux » révèle et dénonce l’ancien président de la Commission anti-corruption au sénat de la République. Les constats du sénateur, ex élu de l’Artibonite et surtout militaire est d’autant plus inquiétant lorsqu’il s’agit pour lui d’évoquer une armée haïtienne inopérante, mais qui continue cependant, de représenter une rubrique budgétaire d’environ 1 milliard de gourdes.
L’heure est grave. Les responsables de la sécurité doivent revoir leurs stratégies. Youry Latortue est en sans équivoque. A telle enseigne, l’ex commissaire principal de police fait des recommandations aux autorités. En 10 points, l’ancien coordonateur adjoint de l’Unité de sécurité générale du palais nationale (USGPN) sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide propose à son frère d’arme, Léon Charles, actuel commandant en chef de la police, des actions à entreprendre.
En tout premier lieu, le DG de la PNH doit faire le déploiement de ses troupes à l’échelle nationale et de reprendre toutes les postes de police qui sont abandonnés et dans la plupart des cas à cause de la présence de bandits dans les zones d’où ils sont situés. Ensuite, Youry Latortue propose à Léon Charles le repositionnement des unités spécialisées sur les routes principales.
Et parallèlement, que les agents affectés à ces unités puissent bénéficier de formation intensive dans la perspective des opérations ciblées. La réduction du nombre de policiers en détachement (1000) environ, est aussi une décision à prendre et il serait bien d’intégrer ces derniers dans des unités spéciales. Aussi, Youry Latortue croit nécessaire de faire retourner ces policiers de l’USGPN et de Cat Team qui sont en détachement auprès de certaines personnalités à leurs unités de base.
La mise à jour de l’effectif policier et l’inventaire des équipements, assainissement au sein de la PNH, recrutement pour atteindre l’effectif de 15 mille et une utilisation plus rationnelle des 30 millions de gourdes alloués au service d’intelligence nationale. Youry Latortue aura ainsi conclu ses recommandations.
Vant Bèf Info