Haïti – Insécurité : Tabarre 27, un nouveau territoire sous le contrôle des gangs

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tabarre 27 s’ajoute à la liste des quartiers tombés sous la coupe des gangs armés. Dans la nuit du 2 au 3 avril, une attaque menée par la coalition criminelle « Viv Ansanm » a semé la panique. Des maisons incendiées, des tirs nourris et un exode forcé de nombreuses familles témoignent de la détérioration de la situation sécuritaire.

Une attaque d’ampleur, une population en fuite
Port-au-Prince, le 3 avril 2025 – Les assaillants, lourdement armés, ont pris d’assaut plusieurs zones de Tabarre et de Clercine, tirant à l’aveugle et incendiant des habitations. Jusqu’au matin du 3 avril, les détonations retentissaient, obligeant des dizaines de familles à fuir précipitamment. Leurs visages, marqués par la peur et l’incertitude, illustrent le drame qui se joue dans ces quartiers en proie à la violence.

Une riposte brutale après une manifestation
Quelques heures plus tôt, le 2 avril, une manifestation contre l’insécurité s’était tenue dans la capitale. En guise de représailles, les gangs ont intensifié leurs attaques, ciblant non seulement la population civile, mais aussi la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Un climat de tension généralisé
Outre Tabarre 27, plusieurs zones de la région métropolitaine, ainsi que des villes comme Arcahaie, ont été secouées par des troubles. Barricades enflammées, pneus brûlés et affrontements sporadiques ont paralysé la circulation. Lors de la manifestation du 2 avril, les forces de l’ordre ont dispersé les protestataires à coups de gaz lacrymogène et de tirs de sommation, accentuant l’escalade des tensions.
Alors que l’État peine à reprendre le contrôle du territoire, les populations locales continuent de payer le prix de cette insécurité grandissante.
Floriane Dorval
Vant Bèf Info (VBI)