Haïti-Insecurité: Plus de 200 kidnapping enregistrés en trois mois, selon une organisation des droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) dit avoir recensé 221 cas de kidnapping de juillet à septembre 2021. Ce chiffre record représente une hausse de 300%, selon l’organisme de défense des droits humains.

Port-au-Prince, le 7 septembre 2021.- Selon le bulletin numéro 5 de la cellule d’observation de la criminalité du centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), publié le 7 octobre 2021, les cas de kidnapping ont augmenté de manière spectaculaire dans le pays.
De juillet à septembre, pas moins de 221 cas de kidnapping ont été recensés, soit 31 pour le mois de juillet, 73 en août et 117 en septembre, selon le CARDH. Ce chiffre représente une hausse de 300%, précise ledit bulletin.

L’organisme de défense des droits humains souligne que pour seulement trois pays étrangers, 25 ressortissants et quatre résidents ont été victimes de kidnapping de janvier à date. Les responsables prévient que ce chiffre sera complété au fur et à mesure que d’autres pays auront fourni des informations sur leurs ressortissants victimes.

Par ailleurs, le CARDH informe que le rapt collectif (voitures publiques et privées avec des occupants) est une méthode utilisée par le gang dénommé « 400 Marozo » à partir de la troisième semaine du mois de mai, est pris en compte à moins de 5%, sinon, le chiffre mentionné pourrait être plus haut.

De mars à Juin 2021, le CARDH dit s’être focalisé sur les rapts collectifs, réalisés en grande partie sous forme de séquestration. Au moins 50 personnes pour la seconde moitié du mois de mai et 100 pour le mois de juin. Ainsi, de janvier à septembre, au moins 628 kidnapping ont été enregistrés dont 29 ressortissants étrangers pour trois pays.

Vant Bèf Info VBI