Haïti – Insécurité : Menacé de mort par des policiers, le journaliste Robest Dimanche porte plainte
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le journaliste de la Radio Télé Zénith, Robest Dimanche, a été agressé et menacé de mort, à plusieurs reprises, par des agents de la Police frontalière. Le journaliste accompagné de ses avocats a porté plainte, le mardi 12 novembre 2019, à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, (IG-PNH) contre ses agresseurs qui étaient dans un véhicule de police immatriculé 9-02166.
Port-au-Prince, le 13 novembre 2019.- Supporté par plusieurs confrères de la presse, des membres de la direction de son média, le journaliste de terrain de la Radio Télé Zénith, Robest Dimanche, accompagné nuitamment d’une batterie d’avocats, a déposé formellement une plainte, le mardi 12 novembre 2019, à l’inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, située à delmas 2, contre des agents de la police frontalière qui se trouvaient à bord d’un véhicule de police immatriculé 9-02166.
En effet, le journaliste, dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), a fait savoir que le lundi 11 novembre 2019, au moment où il couvrait en direct des protestations de rues visant à réclamer le départ du Président de la République Jovenel Moïse, dans la zone de Eddy One, à Tabarre 49, une patrouille de la police frontalière (POLIFRONT) est intervenue avec brutalité dans la zone.
L’un des agents encagoulés est descendu du véhicule immatriculé 9-02166 a dégainé son arme à feu, a mis l’arme au dessus de la tête du reporteur et a tiré par deux fois. Le policier a proféré des menaces de mort à l’endroit du journaliste qui ne faisait que son travail de description des événements pour les auditeurs. Cet agent a accusé la Radio Télé d’alimenter des manifestants en armes à feu et munitions. Dire que l’événement s’est déroulé en direct dont les branchés du 102.5 FM ont été les témoins auditifs
Robest Dimanche rapporte que cette même patrouille de la POLIFRONT n’est pas à sa première tentative d’intimidation et d’agression. Il s’est avéré, selon le journaliste, que ces policiers l’avaient déjà menacé lors d’une manifestation à Tabarre, non loin des locaux de l’Office National d’Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT) en octobre dernier. Peu de temps avant à Carrefour Marassa, commune de Croix-des-Bouquets, un policier de cette même patrouille lui a frappé violemment avec son arme à feu.
Prenant cette situation très au sérieux, la Direction de la RTZ qui considère cet acte comme une tentative d’assassinat sur le journaliste reporter a donc décidé de porter l’affaire d’abord par devant l’IG-PNH afin que les policiers agresseurs du journaliste soient identifiés et sanctionnés pour leur forfaits répétitifs.
Les avocats de Robest Dimanche dans cette afraire, dont Me. Sonel Jean François, Me. Marc Antoine Maisonneuve, la cabinet Sistanis, entre autres, annoncent qu’ils porteront ce dossier par devant les tribunaux compétents afin que, disent-ils, la liberté de la presse soit respectée et la vie des journalistes soit préservée.
Vant Bèf Info (VBI)