Haïti/Insécurité : marche contre l’insécurité à Léogane.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des centaines de citoyens ont marché ce jeudi dans la cité d’Anacaona, pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité en Haïti. Mardi, un adolescent de 17 ans a été tué d’une balle à la tête par un individu qui voulait lui voler son téléphone portable. Ce matin, le corps d’un inspecteur de police a été retrouvé criblé de balle.
Léogane, le 23 mai 2019.- A l’initiative de nombreux entrepreneurs et autres membres de la société civile, des centaines de léoganais ont gagné les rues ce jeudi, à Léogane, ville du département de l’Ouest, pour dénoncer le climat d’insécurité qui prévaut dans la ville d’Anacaona et d’autres régions du pays.
Les protestataires ont appelé les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités qui consistent entre autres, à protéger les vies et les biens des citoyens.
La veille, un concert de casseroles a été organisé dans le cadre de ce mouvement de protestation contre l‘insécurité qui bat son plein à travers Haïti.
La semaine dernière, soit le 15 mai, des centaines de citoyens avaient manifesté contre l’insécurité aux Gonaïves, département de l’Artibonite. Une manifestation qui avait été organisée au terme de trois journées mortes durant lesquelles, les commerçants avaient baissé leurs rideaux de fer.
Le lundi 13 mai, dernier, des dizaines de commerçants avaient organisé une manifestation à Port-au-Prince, département de l’Ouest, pour dénoncer l’assassinat de Lormil Lamartine, un commerçant très connu du Marché Hyppolite, qui a été abattu sous les yeux de son épouse.
Encore cette semaine, de nombreux cadavres ont été retrouvés sur les chaussées. Ceux, entre autres d’anonymes, de deux policiers, policier Jacques Junior Oscar à Port-au-Prince et Dominique Jacques à Léogane ou encore de l’ingénieur et professeur d’université Antoine Alix Gaillard, 66 ans.
Ce dernier, qui revenait de la banque, a été abattu de six balles sous le regard impuissant de son épouse elle-même atteinte de 3 projectiles.
Vant Bèf Info (VBI)