Haïti/ Insécurité : Les parquets conjugent leurs actions pour faire échec au banditisme

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative du Ministère de la Justice et de la sécurité publique, une importante réunion s’est déroulée cette semaine avec les commissaires du gouvernement près les Tribunaux de Première Instance du pays en vue de presser les parquets d’agir contre le banditisme. Au cours de cette réunion, Me. Jean Roudy Aly a enjoint les commissaires de travailler en étroite collaboration avec la police et les autres acteurs judiciaires pour, dit-il, maximiser les chances de résultats dans le cadre de cette bataille.

Port-au-Prince, le 24 Janvier 2020.- Alors que les bandits continuent de faire régner leurs lois dans plusieurs endroits du pays, les autorités tentent de définir des stratégies en vue de stopper la machine infernale de l’insécurité qui ne cesse d’endeuiller les familles haitiennes . C’est en ce sens qu’une réunion a eu lieu le mercredi 22 janvier 2020 avec les commissaires des 18 juridictions du pays. Ces assises avaient pour but de sensibiliser ces commissaires sur la nécessité de travailler à combattre le banditisme et la criminalité sur l’ensemble du territoire national. Au cours de cette reunion, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Roudy ALY, a réaffirmé la volonté du Gouvernement de faire échec à ce phénomène et a, du coup, invité les commissaires du gouvernement à assurer leur responsabilité sans trembler.

MJSP-BRICIF

Visiblement préoccupé par la dégradation du climat de sécurité dans le pays, le Garde des sceaux, a exigé de ces chefs de parquets, efficacité et efficience en poursuivant les bandits avec promptitude et en intervenant de manière proactive pour les dissuader. « L’inaction des parquets ne peut être acceptée dans cette conjoncture qui requiert la conjonction d’actions entre les forces de l’ordre et l’institution judiciaire », a ajouté le ministre ALY.

Aussi, a-t-il appelé les commissaires du gouvernement, maîtres de l’action publique, à travailler en harmonie avec la police et les autres acteurs judiciaires pour maximiser les chances de résultats dans cette lutte contre le banditisme et la criminalité.

Le Ministre a signifié à ses interlocuteurs que la sécurité est au rang des priorités du gouvernement qui n’entend ménager aucun effort pour conjurer l’insécurité et mettre les bandits et hors d’état de nuire.

A souligner que ce regain d’insécurité et de kidnapping dans la région métropolitaine de Port-au-Prince donne froid au dos. Simples citoyens, avocats, miltants des droits humains unissent leur voix pour demander aux autorités compétentes d’agir vite pour eviter le pire …

Vant Bèf Info (VBI)