Haïti-Insécurité : Les avocates du Barreau de Port-au-Prince persistent pour la délocalisation du Palais de justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour continuer d’exiger des autorités gouvernementales la délocalisation du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince du Bicentenaire, des avocats du Barreau de la capitale ont organisé, le vendredi 8 avril 2022, un sit-in devant la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry, à Musseau, à Delmas 60. Lors de ce mouvement qui n’a duré que quelques minutes, les protestetaires ont dénoncé l’inaction du gouvernement dans ce processus.

Delmas, le 8 Avril 2022._Comme annoncé, des avocats du Barreau de Port-au-Prince ont protesté, ce vendredi, devant la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry.

Ce mouvement a eu pour objectif principal de continuer d’exiger des autorités gouvernementales haïtiennes la délocalisation du Palais de justice du Bicentenaire à cause du climat d’insécurité dans la zone.

Ils étaient plusieurs dizaines à protester devant la résidence officielle du chef du gouvernement. À l’occasion, les pratiquants en droit vêtus de leurs toges, ont fustigé le comportement du locataire de la Primature qui refuse de satisfaire leurs revendications.

Indignés, les protestataires ont brandi des pancartes portant leurs doléances. « L’inaction gouvernementale égale complicité », peut-on en lire.

Ils ont plaidé non seulement en faveur de la délocalisation du Tribunal, mais aussi pour un meilleur fonctionnement de l’appareil judiciaire haïtien.

Les protestataires ont aussi demandé à toutes les couches de la société de se mettre débout pour défendre ensemble l’intégrité de la justice du pays.

Aussi faut-il rappeler que récemment, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ) a transféré le décanat du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince au local du Tribunal de la Section Sud de la capitale à la rue d’Ennery. Une démarche qui divise les avocats.

Vant Bèf Info VBI