Haïti/Insécurité: Les appels pour la relocalisation du Palais de justice de Port-au-Prince se multiplient
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En raison du climat d’insécurité qui bat son plein au Bicentenaire, les voix continuent de soulever pour demander la relocalisation du Palais de justice de Port- au-Prince. Le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) se mêle de la partie. Il invite les autorités concernées à trouver un autre espace pour loger le Palais de justice en vue de son bon fonctionnement.
Port-au-Prince, le premier juin 2020.- Pour le président du Réseau National des Magistrats Haïtiens, Ikenson Edumé, les conditions de travail des magistrats, des avocats et même la sécurité des justiciables ne sont pas garanties par rapport aux groupes armés qui prennent en otage la zone. Le Palais de justice ne peut plus fonctionner dans de telles conditions.
« Nous avons déjà parlé au bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferier Dorval en vue de dégager une synergie pour contraindre les autorités à prendre une décision en ce qui concerne le Palais de justice. Parce qu’il est inacceptable que l’espace où est logé le plus grand espace où l’on rend justice dans le pays soit en proie à des actes de banditisme », dénonce le président du RENAMAH.
Le Réseau National des Magistrats Haïtiens n’est pas le seul à demander la relocalisation du Palais de justice de Port-au-Prince en raison de l’insécurité qui bat son plein dans la zone. Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferier Dorval avait lui aussi lancé un appel en ce sens la semaine dernière.
Vant Bèf Info (VBI)