Haïti/Insécurité: La Suisse annonce des sanctions contre des chefs de gangs haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des chefs de gangs haïtiens visés par des sanctions suisses. Selon le journal swissinfo.ch, ces sanctions entrent en vigueur à 18 heures le 16 décembre 2022 contre notamment Jimmy Chérisier alias « Barbecue », le chef de la coalition de gangs dénommée « G9 en famille et alliés » et ses acolytes.
Berne, le 16 décembre 2022.- Le Conseil Fédéral de la Suisse a décidé ce vendredi, de suivre les traces des Nations Unies en annonçant des sanctions contre les chefs de gangs dictant leur loi en Haïti.
Selon le journal swissinfo.ch, citant un communiqué du Conseil Fédéral, « Berne a adopté toutes les sanctions contraignantes ordonnées par le Conseil de sécurité de l’ONU le 21 octobre. Il s’agit notamment du gel des avoirs, d’une interdiction d’entrée et de transit et d’un embargo sur les armes qui ciblent « les individus, les entreprises ou les entités dont les actions menacent la paix, la sécurité ou la stabilité d’Haïti » », rapporte le journal.
Selon swissinfo.ch, les sanctions suisses entrent en vigueur le 16 décembre 2022, à 18 heures.
« Le Conseil de sécurité a appelé à la fin immédiate de la violence, des activités criminelles et des violations de droits de l’homme qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région. Plus précisément, le Conseil de sécurité cite les enlèvements, les violences sexuelles et sexistes, la traite des personnes, le trafic de migrants, les homicides, les exécutions extrajudiciaires et le recrutement d’enfants par des groupes armés et des réseaux criminels », lit-on dans le communiqué du Conseil Fédéral.
Vant Bèf Info (VBI)
Les sanctions sont bonnes, mais contre qui? Jimmy Chérisier, il seulement un fusible, il faut les appliquer aux vrais chefs de gangs en Haïti. L’ONU, saint très bien qui sont-ils. Pourquoi mettre en avant, ce chef de gang à sandale, Jimmy ? A-t-il un centime dans les banques de Suisse? Les chefs de gangs en apparences, ceux ne sont-ils pas qui ont de leurs fortunes, leurs avoirs volés en Haïti dans les banques de Suisse ? Il faut appliquer ces sanctions de manière vraie, sévère et concrète. Ce petit groupe est méchant et voleur.