Haïti- Insécurité : La Route Nationale #1 totalement bloquée au niveau de Canaan
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La circulation automobile est totalement paralysée sur la Nationale #1 à hauteur de la zone Canaan, sortie nord de Port-au-Prince, durant toute la journée du dimanche 11 septembre 2022. Des groupes armés opérant dans cette zone ont utilisé des camions dont ils ont forcé les conducteurs à leur remettre les clefs pour bloquer ce tronçon de route.
Canaan, le 11 septembre 2022.- Jusqu’en début d’après du dimanche 11 septembre, nombre de passagers et de camions ou d’autobus de transport en commun sont bloqués au niveau de la localité de Canaan.
Les individus armés tirent et créent un climat de tension.
Ils ont également mis de travers sur la chaussée des véhicules dont ils ont saisi les clefs.
Ronalda, une jeune fille qui voulait se rendre à Saint- Marc, a dû rebrousser chemin après avoir passé la nuit du samedi 10 septembre à l’intérieur du bus à bord duquel elle tentait rejoindre les membres de sa famille au niveau de la Cité de Nissage Saget.
Revenant de Liancourt, commune du bas-Artibonite, un quinquagénaire déclare avoir raté un vol à destination de Miami à cause du climat de violence sévissant sur la Nationale #1. Il a dû retourner, espérant que la situation puisse évoluer dans le bon sens dans les prochaines heures.
Contacté à ce sujet, Méhu Changeux , président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), critique les autorités policières qui ne font, jusqu’au moment de la rédaction de cet article, ( 7h18 PM) aucune intervention pour dégager cette voie .
Entre temps, plusieurs dizaines d’autobus et de camions sont immobilisés sur cet axe routier depuis samedi soir.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info(VBI)