Haïti-Insécurité : La police décrète l’alerte maximale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite aux assassinats en cascade perpétrés dans la capitale haïtienne ces derniers jours, l’alerte maximale a été décrétée sur le territoire. L’annonce a été faite le lundi 31 août par le directeur général de la police nationale d’Haïti, Normil Rameau.
Port-au-Prince, le 31 août 2020 :-Les actes criminels qui se sont succédés dans la capitale ces derniers jours interpellent le directeur général de la police nationale d’Haïti (PNH). C’est un Normil Rameau visiblement agacé qui a annoncé l’alerte maximale sur le pays.
En un rien de temps, le climat de sécurité en Haïti, déjà précaire, s’est dégradé. Face à cette réalité, la direction générale de la PNH se propose d’être proactive. L’alerte maximale est décrétée sur l’ensemble du territoire. C’est donc la convocation générale pour tous les policiers. A ce stade, tous les congés sont révoqués. La PNH entend ainsi mobiliser ses ressources afin de pouvoir contrer l’action des bandits.
Il faut dire que dans l’espace d’une semaine, l’insécurité a monté d’un cran à Port-au-Prince. Le cas d’assassinat le plus médiatisé reste celui du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Le docteur en droit, professeur à l’université d’Etat d’Haïti a été froidement abattu vendredi soir devant sa résidence à Pèlerin, quartier de Pétion-ville, quartier dans lequel habite également le président de la république, Jovenel Moise.
Pas plus tard que le week-end écoulé, un policier a également été abattu. Sans compter, l’assassinat jeudi de l’homme d’affaire Michel Saieh, tué en milieu de journée à lalue, non loin de son commerce, situé à deux doigts du palais national.