Crise en Haïti : Le secteur privé s’unit et appelle les autres secteurs à emboîter le pas

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations du secteur privé haïtien se déclarent préoccupées par la persistance de la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays. Tant de familles sont endeuillées ou appauvries par cette situation, regrettent des associations patronales. Ces structures appellent le gouvernement et la communauté internationale à agir pour permettre la libre circulation des personnes et des biens à travers le territoire.

Port-au-Prince, le 8 décembre 2022.- Le secteur privé se montre fatigué par la détérioration de la situation socio-économique et politique du pays. En ce sens, des associations d’entreprises et d’entrepreneurs haïtiens encouragent les différents acteurs à résoudre leurs différends en vue de parvenir à un accord de sortie de crise pour l’établissement d’un gouvernement d’unité nationale. Cette équipe gouvernementale devra se disposer d’une feuille de route claire menant à la tenue d’élections honnêtes, transparentes et équitables dans un délai raisonnable.

Pour ce faire, il faut un climat sécuritaire serein, estiment les dirigeants des principales associations d’entreprises du secteur privé, à travers une note de presse. De ce fait, les associations patronales demandent au gouvernement et à la communauté internationale d’agir afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens à travers le territoire. Ces structures plaident aussi pour le déblocage des zones sous l’emprise des gangs armés.

Par ailleurs, les associations patronales informent qu’elles ont enterré la hache de guerre, et mettent ainsi un terme aux différends qu’ils entretiendraient. Cette initiative accouche une alliance pour un changement entre les différentes entités du secteur patronal, souligne cette note de presse.

Sur la base de cette alliance, le secteur haïtien des affaires s’engage, entre autres, à réformer les pratiques commerciales internes pour promouvoir la transparence, la concurrence loyale et le respect des normes éthiques et juridiques.

Suivent les signatures de :

Laurent Saint-Cyr , Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest; Wilhelm Lemke, Association des Industries d’Haïti ; Raina Forbin, Association Touristique d’Haïti; Jean Philippe Boisson, Chambre de Commerce Américaine d’Haïti ; Michelle Mourra, Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne; Geoffrey Handal, AMARH; Édouard Baussan, Regroupement Patronal Haïtien ; Fritz Mevs, Association des Sport d’Haïti; Olivier Barrau, Alternative Insurance Company; Allen Bayard, Accès Haïti ; Roger Carrié; Palm Apparel Group; Christopher Handal, MSC Group ; Thierry Moïse, Allipro SA ; Hans Remy, WOW SA ; Christian Mathon, Matpar; Vic Saliba III, Hinoto SA; Eddy Deeb, Deka Group; Joël Bonnefil, Haytrac ; Harold Marzouka jr, Groupe HM; Reuven Bigio, GB Group et Phillipe Coles, Group Coles.

Vant Bèf Info ( VBI)