Haïti-insécurité: Fritz Alphonse Jean opte pour le « mariage police-population », prôné par Frantz Elbé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a salué la détermination et le dévouement des vaillants policiers qui se sont engagés corps et âme dans la lutte contre les violences des gangs. L’ancien gouverneur de la banque centrale a également encouragé le support de la population aux forces de l’ordre.
« Twòp San Koule ! Se Twòp Atò », lit-on dans une note de presse publiée, le mardi 26 novembre 2024, du bureau du conseiller président qui insiste sur le necessité du mariage police- population, un concept porté par Frantz Elbé durant son passage à la tête de la police nationale.
Durant ses prises de parole comme directeur général de la police nationale, dans un contexte de grande criminalité et de manque de moyens, Frantz Elbé avait toujours prêché pour un rapport de bon voisinage entre la police et la population. Il n’a jamais raté l’occasion de proner une attente entre tous les secteurs de la vie nationale dans l’intérêt de la collectivité ce qui faciliterait la transformation de la Police Nationale d’Haïti dans le plan de redressement de la situation sécuritaire du pays.
En outre, l’actuel directeur général de la police nationale d’Haïti, Rameau Normil, de son côté, prône une collaboration étroite entre la population et les forces de l’ordre dans la lutte contre les groupes armés. Une telle démarche permettait, dit-il, de venir à bout des bandes armées qui sèment la terreur dans le pays, particulièrement, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Par ailleurs, le chef de la police a, une fois de plus, plaidé pour un renforcement en matériels dans sa lutte contre le grand banditisme qui fait rage dans le pays. La police nationale souffre d’un déficit en matériel de combat approprié ce qui rend la tâche compliquée dans la répression des individus armés surtout en milieu urbain. Tout en saluant l’héroïsme des policiers engagés quotidiennement sur différents fronts contre les guerrillas, M. Rameau Normil, dit s’engager à travailler pour une augmentation salariale tant sollicité par les agents de l’ordre public.
D’un autre côté, Fritz Alphonse Jean a réitéré l’engagement du conseil présidentiel de transition d’accompagner les forces de l’ordre. Il encourage la participation de la population dans la lutte pour rétablir la sécurité et la paix pour le bien-être des citoyens.
Il faut souligner que le concept mariage police population commence à porter de fruits. Dans plusieurs quartiers de la capitale les policiers et la population continuent de collaborer en vue de mettre les bandits hors d’état de nuire.