Haïti-Insécurité: Ariel Henry compte sur l’Armée et la Police pour combattre les gangs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Ariel Henry, a rendu visite aux Forces Armées d’Haïti , le vendredi 17 mars 2023. Il a profité pour rappeler aux soldats des FADH et aux policiers qu’ils doivent se mettre ensemble pour combattre les gangs armés qui terrorisent la population depuis très longtemps.
Port-au-Prince, le 17 mars 2023.- Après avoir attendu déséspérément une intervention militaire étrangère en Haïti, Ariel Henry s’est finalement rendu compte qu’il doit désormais compter sur les forces de sécurité nationale. La balle est désormais lancée dans les camps de la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti.
Lors de sa visite au quartier général des Forces Armées d’Haïti (FADH), le chef du gouvernement a exprimé ses préoccupations face à la montée en puissance de l’insécurité en Haïti. Des gangs armés sèment la terreur un peu partout dans le pays, terrorisent la population comme bon leur semble.
Pour répondre aux nombreuses critiques des citoyens quant à la volonté des autorités à combattre les gangs armés, Ariel Henry souligne que le maintient d’ordre est l’affaire de la police et de la justice en dépit de leurs maigres moyens. Mais à ce stade, la situation n’est plus au stade de la sécurité publique. « On est en face d’un problème de sécurité nationale’, a déclaré Ariel Henry.
A en croire le chef de la Primature, la police administrative et judiciaire n’ont pas été formées pour faire face à ce problème de sécurité nationale. Il dit entendre mobiliser toute sa force pour combattre l’insécurité en utilisant l’Armée et la Police afin de mettre les bandits hors d’état de nuire.
Ariel Henry promet qu’il va mettre des moyens à la disposition des forces de sécurité nationale pour répondre à leur mission de garantir la sécurité de la population tout en respectant ses droits. « Les gangs doivent entendre raison ou nous leur feront entendre raison malgré eux », a-t-il martelé.
En octobre 2022, Ariel Henry a sollicité l’aide de la communauté internationale à travers l’ONU pour l’envoi des troupes militaires en Haïti pour combattre les gangs. Une demande qui a fait l’objet d’une attitude de dilatoire au sein de la communauté internationale.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)