Haïti/ Insécurité alimentaire : Le gouvernement lance un programme d’apaisement social au profit des plus vulnérables
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry a lancé ce jeudi dans les locaux de la Primature un programme d’apaisement et de réinsertion social au profit des personnes les plus vulnérables du pays. Ce programme évalué à plus de 21 milliards de gourdes est financé par le Fonds monétaire international à hauteur de 15 milliards de gourdes. Il cible 7 départements géographiques du pays et durera 6 mois , informe le gouvernement .
Port-au- Prince , le 13 avril 2023._ Ce programme fraîchement lancé par l’équipe gouvernementale a pour objectif d’assister les plus faibles à l’échelle nationale qui sont en train de faire face à une insécurité alimentaire aigue. Le premier ministre Ariel Henry prenant la parole en la circonstance a donné la garantie que les 21 milliards 600 millions de gourdes alloués à ce programme seront utilisés à bon escient.
Ce projet social qui devrait débuter dès lundi 17 avril 2023 , implique le fonds assistance économique et sociale ( FAES), les ministères des Travaux publics , du commerce , de l’environnement, de l’éducation nationale et est coordonné par le ministère des affaires sociales et du travail.
Des chauffeurs du transports en commun , des petites et moyennes entreprises, des parents d’élèves , des personnes vulnérables à travers les département de l’ouest , du centre , du nord entre autres seront les principaux bénéficiaires dudit programme d’une durée de six mois, a détaillé le patron de la Primature .
Le fonds monétaire international est contribué à hauteur de plus de 15 milliards de gourdes dans le cadre de l’implémentation du programme et le reste du montant provient du trésor public, a précisé le premier ministre haïtien.
Par ailleurs , il a annoncé que son gouvernement de concert avec le Haut Conseil de la Transition organisera un forum avec tous acteurs de la vie nationale qui souhaiteraient y prendre part. Des thématiques telles que élections , remaniement constitutionnel, insécurité seront au coeur des discussions, a t-il laissé entendre.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)