Haïti/insécurité alimentaire: Des parlementaires préoccupés par la crise alimentaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti fait face à une crise alimentaire sévère. Cette situation préoccupe des parlementaires de la 50e législature. Le député de Grand-Goâve, Jean Marcel Lumérant et celui de Limonade, Tanis Tertius souhaitent que le gouvernement prenne des mesures urgentes pour pallier cette situation.
Port-au-Prince, le 14 août 2019.- La situation générale d’Haïti fait peur. Aux côtés de la montée de l’insécurité qui fait rage dans la capitale et autres villes d’Haïti, la population en général fait face à une insécurité alimentaire sans précédent.
Cette situation interpelle des parlementaires notamment des députés de la 50ème Législature. Pour le député de Grand-Goâve, Jean Marcel Lumérant, l’État central doit prendre des mesures urgentes pour contrer cette situation.
Il presse les dirigeants à investir dans des programmes sociaux viables et structurels en lieu et place des petits programmes qui ne peuvent en aucun cas résoudre le problème de la faim dans le pays.
De son côté, le député de Limonade, Tanis Tertius, plaide en faveur du renforcement de l’agriculture pour que le pays arrive à une autosuffisance alimentaire.
Attaquer les problèmes en amont, à travers un traitement efficace des bassins versants, protéger l’environnement sont, entre autres, actions qui peuvent sortir le pays sous la dépendance étrangère selon le parlementaire.
Le parlementaire, membre du front des parlementaires contre la faim souhaite que les aides étrangères aillent directement vers le développement du secteur agricole pour conduire le pays vers la souveraineté alimentaire.
Selon le parlementaire, à court terme, le gouvernement peut investir dans des plantations de courte durée telles que la culture des haricots, du maïs dans la culture maraîchère, entre autres.
L’élu de Limonade exhorte les politiciens à agir dans l’intérêt de la population au lieu de se battre entre eux au profit de leurs intérêts personnels.
Dans le dernier rapport de la coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) au mois de juillet 2019, environ 2 millions 600 mille haïtiens sont en insécurité alimentaire. Un chiffre qui est susceptible d’augmenter si rien n’est fait pour améliorer les conditions de vie de la population.
Vant Bèf Info (VBI)