Haïti-Insécurité: A quoi servent les ministres Listz Quitel et Bertho Dorcé au CSPN?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil supérieur de la Police Nationale d’Haïti demeure la haute instance en matière de décisions de sécurité pour le pays. Il est composé du premier ministre Ariel Henry, du ministre de la Justice Bertho Dorcé, du ministre de l’Intérieur Listz Quitel et du directeur général de la Police Frantz Élbé, entre autres. Cependant plus d’un se demande où sont passés les ministres Bertho Dorcé et Listz Quitel qui restent dans un mutisme total malgré l’insécurité qui bat son plein dans le pays?
Port-au-Prince, le 3 avril 2022.- S’il est vrai que beaucoup reste à faire pour pacifier le pays pris en otage par les gangs, ils sont nombreux ceux qui saluent les efforts de l’actuel directeur général de la Police Natioanle Frantz Élbé depuis son arrivée à la tête de l’institution policière.
Ces citoyens par contre attendent que Frantz Élbé se prononce sur la situation à Martissant où les gangs continuent de faire pleurer des familles haïtiennes.
De son côté, le premier ministre bien que son discours ne rassure pas mais se fait attendre
» Plas bandi se nan prizon », dit-il assez souvent même si les bandits sont toujours là et parcourent les rues.
L’insécurité monte, Listz Quitel garde silence
Il est évident sur le papier, que le ministre de l’Intérieur a le contrôle du territoire national. Par contre, dans la réalité, considérant les cris de la population contre le kidnapping, le ministre ne semble contrôler que son ministère. Pas moins de 225 de cas kidnapping pour le premier trimestre de 2022, selon le Centre d’analyse et de recherche en Droit de l’homme ( CARD). Le ministère de l’Intérieur qui est sensé avoir le contrôle du territoire national n’a pas pipé mots. Il n’est pas concerné par la situation.
La dernière fois qu’on a entendu le ministre de l’Intérieur c’était lors de l’enlèvement du pasteur Ferret. Il intervennait dans la presse pour se défendre. Mais n’avair rien dit sur la multiplication des cas de kidnapping. Au contraire, des employés de son ministère suspectés sont arrêtés et gardés depuis lors par la police nationale.
Le cas de Bertho Dorcé, le ministre de la justice
L’actuel ministre de la Justice et de la Sécurité publique Berto Dorcé fait lui aussi profil bas face aux multiples cas de kidnapping que connaît le pays. Depuis son arrivée à la tête du MJSP, il fait des rencontres. Il rencontre parfois des acteurs du système judiciaire, mais la situation reste inchangée.
Le palais de Justice de Port-au-Prince ne fonctionne pas, les appels à la relocalisation du palais de justice autant de problème qui n’intéresse pas le ministère de la justice.
Vant Bèf Info ( VBI)