Haïti / Insécurité : 4 femmes dont une mineure violées à Jérémie

Getting your Trinity Audio player ready...

Des individus armés ont violé à répétition 4 femmes dont une mineure de 17 ans, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 août 2020, dans la localité de « Choran », 3ème section communale de Jérémie, département de la Grand’Anse.

Jérémie, le dimanche 9 août 2020.- La Grand’Anse reste l’un des départements d’Haïti où les cas de viol sont très récurrents, selon les informations disponibles. Un cas de viol collectif a été enregistré dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 août 2020, dans la localité dénommée « Choran », 3ème section communale de Jérémie. En effet, des individus armés ont fait irruption dans plusieurs maisons et ont violé à répétition 4 femmes dont une adolescente âgée de 17 ans, a appris Vant Bèf Info (VBI).

Avant de commettre leur forfait, les malfrats ont ligoté et battu les maris des victimes. Ils ont abusé sexuellement les femmes sous les yeux ébahis de leurs conjoints.

L’une des victimes, les larmes aux yeux, le corps tremblant, a raconté l’horreur de sa vie. Elle a expliqué qu’elle a été violée à plusieurs reprises par 3 hommes. En plus, elle a été forcée de regarder impuissament des hommes, l’un après l’autre, violer sa fille de 17 ans, d’après les témoignages reçus à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Ces individus sans être inquiétés ont pris le temps de choisir et d’emporter des objets et matériels de valeur dans les domiciles de leur victimes après avoir commis leur acte.

Par ailleurs, l’Initiative départementale contre la traite et le trafic des enfants (IDETTE) et Mouvement des femmes pour le development de la Grand’Anse (MOFEDGA) ont permis aux victimes de bénéficier des premiers soins médicaux et une assistance psychologique afin de les aider à passer ce cap douloureux. Mais, les séquelles d’un tel traumatisme sont indélébiles, a reconnu un responsable de l’une des ces organisations.

Selon des informations dont dispose Vant Bèf Info (VBI), depuis des semaines des bandits lourdement armés dictent leur loi dans la 3ème section communale de Jérémie. Ils terrorisent, volent, violent et tuent, humains et animaux. Des paysans ont rapporté que ces hommes ont emporté et tué leurs animaux.

Les habitants ne cessent de réclamer de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des autorités gouvernementales, l’implantation d’un sous-commissariat de police dans la zone afin de contrecarrer les actes de banditisme.

Vant Bèf Info (VBI)