Haïti / Infrastructures : Le Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets inaugure une place publique à Bon Repos

Getting your Trinity Audio player ready...

La place publique de Bon Repos baptisée « Gwo Wòch », est ouverte au public. Cette infrastructure construite par le Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets, dirigé par Rony Colin, a été inaugurée le lundi 13 juillet 2020.

Bon Repos, le 14 juillet 2020.- Avant la fin de son quadriennat, fixée au 28 juillet 2020, le Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets, a inauguré, le lundi 13 juillet 2020, une nouvelle infrastructure dans la commune. Les trois membres de ce Conseil : Rony Colin, Jean Jonas Saint-Juste et Géraldine Jean François Cétoute, ont ensemble procédé à la coupe de ruban marquant symboliquement l’ouverture officielle de la place publique de Bon Repos, baptisée « Gwo Wòch ».

Lors de cette inauguration, le Maire Titube Rony Colin a déclaré que la réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le respect d’une promesse de campagne avant son accession à la mairie de Croix-des-Bouquets.«Durant ma campagne électorale, j’avais promis au peuple de Bon-Repos la construction d’une place publique, je respecte mon engagement ! La promesse est maintenue », se rejouit-il.

Ainsi, l’Édile de Croix-des-Bouquets a tenu à remercier sa famille, les deux autres membres du Conseil, les employés et cadres de l’Administration Communale et les contribuables.

Au terme de son allocution, le Premier des Cruciens dit avoir constaté l’engouement de la population de Bon Repos afin de profiter de la place avant même son inauguration.

À leur tour, des membres de la population crucienne présents à la cérémonie ont exprimé leur contentement et remercié le Maire Rony Colin et ses adjoints pour avoir tenu parole. Ils promettent de bien gérer cet espace en responsables afin de protéger ce patrimoine communautaire. Ils ont chaleureusement applaudi les trois membres du Conseil Municipal.

Selon les informations parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), la place de Bon Repos située, entre l’entrée de Lilavois et la route nationale # 1, est construite sur une superficie de 3655,3 mètres carrés et un périmètre de 246,8 mètres linéaires. Elle est dotée d’un kiosque pour l’organisation des activités artistiques, culturelles et religieuses. Elle comporte notamment un terrain multi-sportifs pour les jeux de basketball, volleyball, mini-football, entre autres, avec un gradin d’une capacité d’environ cent places assises. De plus, des espaces verdoyants sont aussi aménagés pour des moments de promenade et de fraicheur. Il y a aussi un espace de parking bien aménagé devant éviter des embouteillages sur les axes routiers par rapport aux activités de fonctionnement de la place.

« La pose de la première pierre a eu lieu le 6 février 2019. Toutefois par rapport aux troubles politiques les travaux n’ont pu être achevés plus tôt. Ce projet est financé totalement par les fonds de l’Administration Communale à partir des taxes des contribuables, sans aide extérieure, à hauteur de 7,971,173 gourdes. Les travaux ont été exécutés par la firme ENGENCO, sous la supervision da la mairie de Croix-des-Bouquets à travers le service ATL », selon un communiqué du service de communication de la Mairie.

Toujours selon ce communiqué, autrefois cet espace avait été utilisé comme un site de décharge de détritus et représentait un danger de santé publique. Aujourd’hui, l’espace est transformé en un véritable pôle d’attraction. Notons qu’un comité de sept membres a été formé pour assurer la gestion et l’entretien de l’espace.

Le communiqué souligne notamment que la concrétisation de ce projet de place publique à Bon Repos, s’ajoute aux nombreuses réalisations du Conseil Municipal durant son quadriennat. Dont : La construction des places publiques à Carrefour Marassa, à Cesselesse, à Cannan. La construction du sous-commissariat de Cesselesse, la construction de la route principale de Canaan 3 qui relie la route nationale # 1 à celle # 3, de deux kilomètres d’axes routiers à la rue Saint Jean et Abraham Lincoln au centre-ville de Croix-des-Bouquets, la percée et le bétonnage du tronçon de route au dos du Market de Marassa pour combattre l’embouteillage, la percée de la route de Lison reliant la route nationale # 1 et la route 9, l’agrandissement de la route nationale # 8, la clôture des cimetières de Croix-des-Bouquets, de marin et de Bon Repos, la construction des dalots à Lasserre, à Lilavois 6, l’implémentation d’une caserne de pompiers et de six antennes de police, pour ne citer que ceux-là.

Vant Bèf Info (VBI)