Haïti-Infrastructures: 14 ans après le séisme, le pays patauge dans les mauvaises habitudes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pays commémore ce 12 janvier 2024 le 14e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010. Pour ces 14 ans, rares sont les leçons tirées dans la manière de construire en Haïti. Un dossier sur lequel est revenu l’ingénieur Gustave. Il insiste sur un plan national de reconstruction.
Port-au-Prince, le 12 janvier 2010.- Le cataclysme du 12 janvier a eu des conséquences néfastes. La raison est simple : le pays ne respectait en rien les normes de construction. Et malgré les appels lancés, les constructions anarchiques se poursuivent, se désole l’ingénieur.
» 12 janvier avait donné une chance en or pour changer notre manière de construire en Haïti. C’était une occasion pour l’État de reprendre le contrôle des constructions. Mais la réalité est celle qu’on a aujourd’hui. On se dissémine dans une dynamique de banalisation des principes au point que l’État ferme ses yeux sur ce danger qui plane sur le pays », a d’abord expliqué l’ingénieur Gustave.
» Les mairies qui sont les véritables autorités concernées n’assument pas leurs responsabilités. Aucun plan national de construction. Les décisions sont restées au bon vouloir des particuliers risquant ainsi le pire si le pays parvient à être frappé de nouveau par un séisme », regrette le techniciens.
De la nécessité d’un plan national de reconstruction
Il est difficile de dire que le gouvernement avait un plan pour le département de l’Ouest après 12 janvier, mis à part l’érection de quelques bâtiments publics. Une situation qui n’est pas différente pour le Grand Sud frappé par le séisme du 14 août 2021.
Le plan de relèvement du Grand Sud reste au stade de pur projet, a noté l’ingénieur qui insiste sur la nécessité d’un plan tenant compte de la vulnérabilité sismique du pays.
» Haïti est très vulnérable sur le plan sismique. C’est une réalité que tout le monde connait. L’ingénieur Géologue Claude Preptit a suffisamment motivé la population. Mais les autorités ont la tête ailleurs. Donc il faut un plan de reconstruction pour sauver le pays, croit l’ingénieur Gustave.
Il lance donc un appel particulier pour le Grand Nord du pays traversé par la faille septentrionale qui ne cesse de cumuler de l’énergie.
Vant Bèf Info