Une place publique flambant neuf offerte aux habitants de Bois-de-Laurence, dans le Nord-Est

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a inauguré le dimanche 20 septembre, une place publique flambant neuf à Bois-de-Laurence, 2e section communale de Mombin Crochu, dans le département du Nord-Est. Une enveloppe d’un peu plus de 3.2 millions de gourdes a été mobilisée pour la réalisation des travaux visant l’amélioration du cadre de vie de la population et lui offrir un espace de loisir et de divertissement dans un environnement agréable, a constaté un rédacteur de Vant Bef Info (VBI)

Le père Marie Mackenda Bavron, aspergeant l’espace d’eau bénite. Photo VBI

Mombin Crochu, le 21 septembre 2020. Visite à l’église Sainte- Anne, échanges et communion avec les riverains, distribution de T-Shirt, présence d’une bande de rara (groupe musical traditionnel en Haïti), le décor était planté ce dimanche 20 septembre 2020 pour un véritable « meeting électoral » sur la place publique Sainte-Anne de Bois-de-Laurence, la 2e section communale de Mombin Crochu, dans le département du Nord-Est.

Si la cérémonie, déroulée sous un soleil de plomb et avec près de deux heures de retard, avait tout d’une rencontre électorale, il s’agissait, au fait, de l’inauguration de la place publique de Sainte-Anne, par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), dont le directeur général, Fils Aimé Ignace Saint Fleur, originaire de Mombin Crochu, convoitait le siège à la 50e législature il y a environ 5 ans.

Verly Jean Calixte, présenté commune un citoyen engagé de la commune, a d’ailleurs, dans ses propos introductifs, présenté ses excuses, au nom de la population, au patron du BMPAD, pour l’accueil pas très chaleureux (Il a évoqué un petit incident), qu’il avait reçu lors de son passage dans cette section communale.

Désormais, vous êtes témoins aujourd’hui, qu’il n’est plus question de dire que les habitants de Mombin Crochu n’aiment pas ceux de Bois-de-Laurence et Vice Versa. C’est un mombinois, Fils Aimé Ignace Saint Fleur, qui, comme DG du BMPAD, a permis la concrétisation du rêve longtemps caressé par les habitants de Bois-de-Laurence, de voir s’ériger dans la section communale, une place publique digne de son nom, a indiqué Verly Jan Calixte.

Il demande à M. Saint Fleur, de continuer à travailler pour le plein épanouissement de Bois-de-Laurence en lui dotant notamment d’un sous-commissariat, d’un tribunal de paix et en l’élevant au rang de commune.

Une demande réitérée par le révérend père Marie Mackanda Bavron, curée de l’église Saint-Anne, à côté de laquelle est construite la place du même nom. Il a salué les efforts et le dépassement patriotique du DG du BMPAD pour avoir fait du rêve des habitants de Bois-de-Laurence de disposer d’un espace sain de divertissement et de loisir, une réalité.

La place se trouve juste à côté de l’Église et cela nous rappelle que Dieu est parmi nous, a-t-il dit, invitant la communauté à en faire un lieu de fraternité et de convivialité.

Pour sa part, le vice-délégué de l’arrondissement de Vallières-Carice et Monbin Crochu, Jocelin Louis, a réitéré la volonté du président Jovenel Moïse de travailler continuellement à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des citoyens notamment ceux de Bois-de-Laurence.

Tout ce que l’administration Moïse/ Jouthe peut faire dans cette perspective elle le fera avant la fin du mandat du présidentiel le 7 février 2022, a-t-il répété.

Intervenant en clôture de cette cérémonie d’inauguration, le directeur général du BMPAD, Fils Aimé Ignace Saint Fleur, s’est attiré une salve d’applaudissements en annonçant que, très bientôt, la section communale de Bois-de-Laurence sera élevée au rang de commune.

C’était une des promesses de campagne du président Moïse et elle est sur le point de devenir une réalité, a dit M. Saint Fleur qui plaide en faveur de la stabilité politique. Il en a profité pour remercier les habitants de Mombin Crochu et de Bois-de-Laurence, du Nord-Est en général pour leur comportement lors des périodes de crise et de troubles sociaux-politiques.

Vous n’avez participé ni au « Peyi Lòk », pays bloqué marqué par la paralysie de presque toutes les activités, ni aux manifestations, s’est réjoui Ignace Saint-Fleur ajoutant que cela constitue une preuve de l’amour des habitants du Nord-Est pour le chef de l’État, originaire de ce département.

Le DG du BMPAD/ Fils Aimé Ignace Saint Fleur

Le sous-commissariat de Bois-de-Laurence, sera construit dans les prochains mois, a annoncé Ignace Saint Fleur, précisant que c’est l’Église Catholique qui mettra gracieusement un terrain à la disposition de la communauté pour la matérialisation de ce projet.

En plus de plusieurs espaces de loisir et de rencontre, la place publique de Bois-de-Laurence dispose d’une installation électrique pour son éclairage la nuit et d’un mini-terrain de basketball. L’endroit peut aussi être utilisé comme lieu de festivals culturels, spirituels et sportifs.

La majorité des participants à la cérémonie d’inauguration arborait un T-Shirt à l’effigie du président Jovenel Moïse avec la mention 2017-2022.  

Vant Bef Info (VBI)