Haïti : Inauguration d’une nouvelle base militaire à l’occasion des 221 ans de la bataille de Vertières

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du CPT, Leslie Voltaire, a commémoré les 221 ans de la bataille de Vertières lors d’une cérémonie organisée en présence de trois autres Conseillers-présidents, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du cabinet ministériel et d’autres hauts fonctionnaires de l’État. A cette occasion, une nouvelle base des Forces Armées d’Haïti, située à Tabarre, baptisée Base Vertières, a été inaugurée..

Tabarre, le 18 novembre 2024. – « L’inauguration de cette base militaire représente un pas important vers la réalisation de l’un des cinq chantiers du Conseil présidentiel de transition et du Gouvernement : le rétablissement de la sécurité dans le pays », a déclaré Leslie Voltaire, président du CPT.
La base militaire, construite sur un terrain de 10 carreaux, peut accueillir de nombreux soldats, ainsi que des équipements, notamment des hélicoptères.

Dès les prochains mois, environ 2 500 soldats recevront une formation intensive à la Base Vertières pour contribuer à la stabilisation du pays, a annoncé le représentant de Fanmi Lavalas au CPT.
Le président Leslie Voltaire en a profité pour réaffirmer l’engagement du Conseil présidentiel de transition à accompagner les Forces Armées dans leurs efforts de redressement national.
De son côté, le Commandant en chef des Forces Armées, Derby Guerrier, a remercié le Conseil présidentiel pour cet investissement.
Le numéro un des FAd’H a souligné l’importance de ces installations militaires dans la reconquête des zones contrôlées par des gangs armés. Il a invité les soldats à s’inspirer de la bravoure des héros de Vertières pour redresser Haïti.
Prenant également la parole à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, a encouragé tous les citoyens à unir leurs forces pour faire rayonner la paix et la stabilité sur le territoire national.
Il est à noter que la cérémonie de commémoration de la bataille de Vertières s’est déroulée sous le thème : « Avec l’esprit des héros de Vertières, Haïti ne périra pas. »
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)