Haïti: Inauguration d’un mémorial à Cazale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans la matinée du dimanche 29 mai, a été inauguré à Cazale 57, Cazale, non loin de Cabaret, un monument-Mémorial en l’honneur de tous les Polonais ou personnes d’origine polonaise ayant réalisé des exploits dans le monde et particulièrement le Pape Jean Paul II, indique un communiqué de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti.
Cabaret, le 30 mai 2022.- Cest une initiative de « Christopher & Elizabeth Mission » et de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA).
Le Mémorial de l’héritage polonais est dédié à la mémoire des personnalités d’origine polonaise ayant réalisé des exploits à travers le monde ou qui ont contribué à l’avancement de l’humanité. Certaines ont réalisé des inventions, d’autres ont occupé des fonctions importantes comme le pape Jean-Paul qui a été le premier pape d’origine étrangère et polonais à occuper ce poste à Rome en Italie, ajoute le communiqué .
La Fondation ajoute que le monument est appelé à promouvoir une image positive de Cazale, une région regorgée d’opportunités et de potentialités, mais négligée par ses fils et les autorités.
Intervenant via visio-conférence depuis Varsovie, le ministre plénipotentiaire pour la diaspora polonaise et les Polonais à l’étranger, M. Jan Dziedziczak, a déclaré : » qu’il est très fier de la communauté polonaise en Haïti et que les traces polonaises seront bien entretenues avec l’inauguration de ce monument ».
Le Fondateur-Conseiller de la FOLONHA, Joël Lorquet, a rappelé qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire. Selon lui, « ce mémorial symbolise l’amitié entre la Pologne et Haïti. Il revêt des dimensions historiques et touristiques ». Lorquet affirme que la FOLONHA veut contribuer au développement de Cazale en vue de la rendre écotouristique pour le bonheur des visiteurs locaux et étrangers.
Vant Bef Info (VBI)